Le Journal de Montreal

Rinne au 3e rang

- Gilles Moffet gillesmoff­et gilles.moffet @quebecorme­dia.com

Il y a bien eu le spectacle P.K. Subban, samedi au Centre Bell, mais en tout respect pour le populaire défenseur des Predators de Nashville, c’est son gardien, Pekka Rinne, qui a été la grande vedette dans la victoire de 3 à 2 en tirs de barrage des Predators aux dépens du Canadien.

D’ailleurs, permettez-moi de contester le choix de Ryan Ellis comme première étoile de ce match aussi mémorable qu’électrisan­t. C’est bien Ellis qui a battu Carey Price du côté de la mitaine pour marquer le seul but de la fusillade, mais tout de même, Rinne a stoppé 47 des 49 tirs dirigés vers lui dans les 65 minutes de jeu, dont 10 dans la période de prolongati­on à trois contre trois.

Sans Rinne, il n’y aurait pas eu de période de prolongati­on et encore moins des tirs de barrage car le Canadien a dominé ce match. En passant, l’entraîneur Claude Julien devait certaineme­nt penser davantage à Rinne qu’à Subban après la rencontre.

Rinne et les Predators avaient perdu, mercredi à Toronto, dans une autre confrontat­ion d’échappées. Il s’agissait de la première défaite de Rinne après une séquence de huit victoires. Le gardien finlandais de 35 ans a grimpé du 9e au 3e rang de notre classement hebdomadai­re dans les quatre dernières semaines.

Ce n’est donc pas un hasard si on parle davantage de Rinne comme d’un éventuel finaliste dans la course au trophée Vézina. Dans notre classement informatis­é, il n’est devancé que par Andrei Vasilevski­y, du Lightning de Tampa Bay et par Frederik Andersen, des Maple Leafs de Toronto, celui qui a eu le dernier mot sur les Predators, mercredi. Rinne a coiffé Connor Hellebuyck (4e, Jets) et Mike Smith (5ee, Flames) dans la dernière semaine.

HUTTON ET FLEURY RECULENT

Les gardiens du top 20 qui ont joué le moins de minutes sont plus vulnérable­s à une mauvaise performanc­e que les autres en relation avec notre classement.

Carter Hutton (9e, Blues) et Marc-André Fleury (15e, Golden Knights) ont reculé de cinq rangs cette semaine.

Les Penguins n’ont pas fait de cadeau à Fleury lors de son retour émotif à Pittsburgh, mardi, le déjouant à cinq reprises.

LUONGO ET CRAWFORD

Les nouvelles semblent encouragea­ntes pour les gardiens québécois, Corey Crawford (Blackhawks) et Roberto Luongo (Panthers), qui sont de retour sur patins.

Malheureus­ement, leurs formations respective­s sont pratiqueme­nt éliminées de la course aux séries éliminatoi­res.

UNE PREMIÈRE

Michael Neuvirth (Flyers) est devenu, samedi en Arizona, le premier gardien de l’histoire de la LNH à gagner un match en tirs de barrage sans avoir joué dans les 65 minutes de jeu normales.

Le gardien partant, Brian Elliott, s’est blessé après la deuxième échappée. Par ailleurs, on ne peut pas dire que l’entraîneur des Coyotes, Rick Tocchet, soit un grand motivateur, du moins en ce qui concerne les tirs de barrage.

Il dit détester cette épreuve et pratiqueme­nt choisir ses joueurs au hasard. On a déjà vu mieux dans le domaine de la perspicaci­té.

CITATION DE LA SEMAINE

L’arrêt sensationn­el d’Andrei Vasilevski­y contre Anze Kopitar (Kings), samedi, a fait jaser, mais Kopitar a gardé son sens de l’humour. Après le match et quelques autres arrêts spectacula­ires de Vasilevski­y, il s’est dirigé vers lui pour lui donner un conseil.

« Tu devrais aller t’acheter un billet de loterie », a laissé tomber Kopitar. À moins de gagner le gros lot, le gardien russe de 23 ans devra se « contenter » des 3 millions que lui verse le Lightning. Il gagnera 3,5 millions la saison prochaine et 4 millions dans deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada