Le Journal de Montreal

UN REPOS BIEN PENSÉ!

-

Une retraite doit être bien planifiée pour ouvrir la voie à de nouveaux projets, à des expérience­s inédites, et au bonheur. Prendre sa retraite n’est pas facile pour tous. Parfois, quitter le monde du travail peut mener à la solitude, car le réseau social, limité aux collègues, s’effrite. Comment faire pour ne pas tomber dans ce piège de l’isolement? Pour Marie-Paule Dessaint, Ph. D., coach de vie et auteure, il importe d’aborder le retrait de la vie « dite active » avec réalisme, « sans lunettes roses », afin de s’assurer une retraite sereine et heureuse.

PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR

Mme Dessaint insiste sur la nécessité, pour le nouveau retraité, de prendre le temps de s’arrêter. Elle parle d’une « période neutre » au cours de laquelle « on se repose, on se dépose, et on explose! » Au-delà de la rime, l’enjeu est sérieux, car il s’agit de faire le point de ce que l’on désire faire pour les années à venir.

Durant cette période, il y a des pièges à éviter afin de ne pas se laisser aller : elle recommande de prendre sa vie en main pour contrer le plus grand danger, l’isolement : continuer à se lever tôt ou à heure fixe, ne pas passer ses journées devant la télévision, faire de l’exercice, faire attention à soi, à sa consommati­on d’alcool ou de nourriture, prendre soin des autres, forcer la communicat­ion, briser la routine, etc.

Elle encourage le nouveau retraité à se trouver une activité de transition, ce qui ne veut pas dire se lancer dans le bénévolat tous azimuts : cette « période neutre » doit d’abord permettre de faire l’inventaire de ses champs d’intérêt et de mettre au point un plan d’action. Cela peut passer par la découverte de ce qui se passe autour de soi : les ressources disponible­s dans son quartier, les cours universita­ires, les ateliers, les activités sociales ou culturelle­s offertes, etc.

Dans son livre Quoi faire à la retraite?, MariePaule Dessaint invite le retraité à faire une introspect­ion « pour donner un nouveau sens à sa vie » par l’intermédia­ire de questionna­ires. Les réponses aux questions permettent ainsi de mieux se connaître.

Quant au retraité qui manque de motivation, elle croit que le fait de s’inscrire à un atelier portant sur la retraite serait une bonne façon de commencer à réfléchir sur son plan d’action pour une agréable retraite! Merci à Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférenci­ère et coach, qui a généreusem­ent alimenté cet article!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada