Le Journal de Montreal

RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS

Adieu isolement, bonjour liberté et sécurité

-

Laisser sa maison, son condo ou son appartemen­t pour aller vivre en résidence est une décision qui peut être difficile à prendre. Mais lorsque l’on découvre ces milieux de vie, les préjugés fondent comme neige au soleil et le choix devient plus facile.

D’ailleurs, un récent sondage commandé par le Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés et mené par la firme Léger auprès de 1 203 aînés vivant en résidence indiquait un taux de satisfacti­on globale de 94 %. Même que 91 % des personnes interrogée­s recommande­raient leur résidence à des parents ou à des amis.

Parmi les aspects les plus appréciés de ces résidents, on retrouve la sécurité, les soins d’assistance, un chez-soi intime et la liberté d’agir comme bon leur semble. L’ambiance de la résidence et les contacts quotidiens avec le personnel ou avec d’autres résidents contribuen­t également à faire apprécier cette nouvelle vie. Il y a aussi bien évidemment la disparitio­n des contrainte­s liées à une maison ou un condo. Fini la pelouse, le déneigemen­t, la peinture, les réparation­s et autres tracas du genre. Le temps passé à ces obligation­s est maintenant consacré aux loisirs.

Terminons en mentionnan­t que 83 % des sondés se disent aussi heureux ou plus heureux qu’avant d’avoir emménagé en résidence.

Voilà donc un sondage on ne peut plus révélateur sur ce que sont, de nos jours, les résidences privées pour aînés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada