Le Journal de Montreal

Des Coréens harcèlent notre médaillée

- › PAGES 100 À 103

Des menaces et des commentair­es haineux contre Kim Boutin, qui a remporté une médaille de bronze hier après la disqualifi­cation d’une patineuse sud-coréenne, sont pris au sérieux aux JO.

Dans le monde du patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon fait désormais figure de vieux sage. Ainsi, il se fait plutôt rassurant face à la situation fâcheuse concernant Kim Boutin, qui a été insultée et menacée par des partisans sud-coréens à la suite de sa médaille de bronze

On l’a accusée, via les réseaux sociaux, d’avoir triché aux dépens de la favorite locale Choi Min-jeong, qui a pourtant été celle qui a été disqualifi­ée au terme de la finale du 500 mètres.

Gagnon rappelle qu’aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, c’est l’Américain Apolo Anton Ohno qui avait reçu des menaces similaires quand il avait remporté la médaille d’or au 1500 m après la disqualifi­cation du Sud-Coréen Kim Dong-sung.

Aux premières loges, le Québécois avait lui-même pris part à cette finale controvers­ée à six patineurs, récoltant d’ailleurs la médaille de bronze.

« C’est sûr que ça ne doit pas être trippant de recevoir des mots comme ceux-là », a commenté Gagnon.

« Mais je ne suis pas inquiet pour Kim parce qu’elle est bien entourée là-bas avec l’équipe canadienne et, heureuseme­nt, sa prochaine compétitio­n n’est que samedi. »

La poussière aura sans doute le temps de retomber d’ici là.

SENTIMENT DE FIERTÉ

Le quintuple médaillé olympique, qui est maintenant l’entraîneur-chef du Centre régional canadien d’entraîneme­nt à Montréal, veut surtout faire part de sa fierté face au résultat de Boutin.

« Je suis extrêmemen­t fier d’elle, a indiqué celui qui a déjà été son entraîneur. Physiqueme­nt, c’est une athlète extraordin­aire, mais il y a un travail psychologi­que énorme qui a été fait avec Kim. De la voir connaître du succès à sa première présence olympique, c’est très bon pour plusieurs raisons. Elle ne s’est pas laissé affecter par la pression des Jeux. Elle a aussi bien géré le fait que son amie Marianne [St-Gelais] ait été disqualifi­ée plus tôt. En finale, elle était cinquième au départ, presque sur la bande, et elle a connu un excellent début de course. »

Pour la suite des compétitio­ns, Gagnon se montre optimiste pour Boutin, mais également pour les autres membres de l’équipe canadienne, hommes et femmes.

« Cette médaille va donner le vent dans les voiles à toute l’équipe », a projeté Gagnon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada