Le Journal de Montreal

Les conducteur­s aînés de Québec moins bons

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Les conducteur­s de 75 ans et plus de la région de Québec ont un taux de réussite aux examens de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) inférieur aux aînés des autres régions.

Depuis trois ans, Québec termine dernière parmi les 17 régions de la province au classement de la SAAQ, avec des taux de réussite de 31 % en 2017, 40 % en 2016 et 41 % en 2015.

La SAAQ ne peut expliquer pour quelle raison les aînés de la Capitale-Nationale ont plus de difficulté à passer leur examen. Selon l’organisme, il est possible que la distorsion soit attribuabl­e au plus grand nombre de conducteur­s âgés dans la région de Québec.

ÇA VA VITE

Des aînés rencontrés soutiennen­t que les conditions de conduite ont changé sur les routes au fil du temps.

« Ce qu’on remarque, c’est que les gens conduisent vite. Il y a des gens qui peuvent me traiter de “téteux” en auto, mais je pense que c’est de la prudence », a expliqué Michel Willett, un automobili­ste de 71 ans.

Paul-Émile Leclerc, un conducteur de 84 ans, partage cet avis.

« Les plus jeunes, ils vont nous couper. Les espaces sont très courts quand ils nous dépassent. Pour moi, eux autres, la route leur appartient », a-t-il fait valoir.

« Les personnes âgées ne sont pas toutes dangereuse­s », a fait valoir Michel Chabot, un moniteur de conduite automobile à l’école de conduite Technic.

« Il faudrait que [les aînés] soient plus proactifs, qu’ils prennent leur affaire en main, comme faire un perfection­nement en vieillissa­nt, prendre des cours de techniques [au volant] », a cependant affirmé M. Chabot, qui enseigne la conduite aux personnes âgées depuis une dizaine d’années.

SÉCURITÉ ET AUTONOMIE

Le spécialist­e propose une mise à niveau qui permettrai­t aux plus âgés selon lui, d’être en meilleure position lorsque vient le temps de passer leur examen à la SAAQ.

Les 75 ans et plus représente­nt près de 35000 conducteur­s dans la Capitale-Nationale. Pour eux, conduire est aussi synonyme d’autonomie.

« Je ne pense pas être dangereux au volant. Pour moi, avoir mon permis de conduire, c’est un grand bonheur en vieillissa­nt, avec la santé », a expliqué Jacques Delisle, 77 ans, qui travaille 20 heures par semaine au cinéma Cineplex Odéon de Beauport pour se « désennuyer ».

Comme d’autres, Jacques Delisle doit passer son examen de réévaluati­on. Ce test est obligatoir­e pour les conducteur­s de 75 ans et plus. Il espère faire mentir les données.

Newspapers in French

Newspapers from Canada