Le Journal de Montreal

Pas de sanctions pour les médecins spécialist­es

- PATRICK BELLEROSE — Avec Hugo Duchaine, Le Journal de Montréal

QUÉBEC | En vertu de l’entente arrachée par leur fédération, les médecins spécialist­es qui n’ont pas atteint les objectifs fixés de prestation de services ne feront pas face à des sanctions, confirme Gaétan Barrette.

Suspendue depuis son adoption en 2015, la loi 20 – qui oblige les médecins à prendre en charge plus de patients – devait entrer en applicatio­n à la fin du mois de décembre. Mais la nouvelle entente conclue avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) – dont les détails n’ont pas encore été dévoilés – reporte d’un an son applicatio­n.

« Il n’y a pas de pénalités, là, mais la loi 20 demeure », a confirmé le ministre de la Santé, hier.

CAROTTE CONTRE BÂTON

Idem pour la loi 130, qui donne aux hôpitaux le pouvoir de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissem­ents. Le bâton a été remplacé par des primes – prises à même les enveloppes consenties aux spécialist­es – qui seront versées aux médecins qui devront assurer une couverture de services.

Gaétan Barrette refuse toutefois d’y voir un désaveu de sa réforme.

« Pensez-vous vraiment que cette entente-là existerait aujourd’hui s’il n’y avait pas eu la loi 130 ? » dit-il.

Quant aux 480 millions $ qui seront décaissés par le gouverneme­nt au cours des quatre prochaines années, le gouverneme­nt assure qu’il s’agit des sommes dues aux spécialist­es en raison des hausses reportées dans le passé. « Il n’y a pas d’argent neuf », promet le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand.

L’entente a été dénoncée par les deux principaux partis d’opposition, hier. Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a rappelé au premier ministre qu’il estimait en 2015 que le rattrapage salarial des médecins était terminé.

Philippe Couillard s’est défendu en soutenant que « tout ce qui est versé aux médecins est le résultat de dettes provenant d’ententes précédente­s ».

MÉDECINS EN DÉSACCORD

Le montant de près de 500 millions $ remis aux spécialist­es par Québec est décrié par les Médecins québécois pour le régime public (MQRP). Ils estiment que cet argent serait mieux investi pour améliorer l’accès aux soins, notamment l’embauche d’infirmière­s.

« Les médecins sont assez payés […] Ce sont déjà les travailleu­rs les mieux payés du réseau de la santé », plaide le vice-président du MQRP, Éric Tremblay. L’urgentolog­ue souligne que rien ne prouve que d’augmenter leur salaire améliore la productivi­té des médecins, et encore moins la qualité des soins.

 ??  ?? PIERRE ARCAND Président du Conseil du trésor
PIERRE ARCAND Président du Conseil du trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada