Le Journal de Montreal

Trafiquant québécois écroué à New York

L’homme de Brossard a importé 300 kg de cocaïne

- ERIC THIBAULT

Un trafiquant de Brossard à la tête d’une bande criminelle internatio­nale risque de passer une décennie dans une prison new-yorkaise pour avoir importé 300 kilos de cocaïne aux États-Unis et au Québec.

Iraklis Haviaropou­los, 41 ans, s’est reconnu coupable de complot, de trafic de drogue et de blanchimen­t d’argent, vendredi dernier, dans l’État de New York, où ses crimes sont passibles d’une peine minimale de 10 ans d’incarcérat­ion.

Le Québécois, qui résidait dans une luxueuse résidence du quartier Dix30, connaîtra sa sentence en mai à Albany, où il est détenu depuis le printemps dernier.

EN AVION, EN CAMION

Le cerveau de ce réseau qu’il dirigeait depuis Montréal a reconnu avoir importé cette drogue du Pérou entre août 2014 et mars 2016, a fait savoir la Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA), qui a piloté l’enquête.

Surnommé « Irak » ou « Diesel », Haviaropou­los embauchait des pilotes d’avions privés pour aller y prendre la livraison de la cocaïne, qui était transporté­e par la voie des airs jusqu’au Guatemala, puis au Mexique.

Des camionneur­s étaient ensuite payés pour faire passer la cocaïne aux États-Unis, puis jusqu’au Québec.

AVEC DU POT QUÉBÉCOIS

Le réseau achetait la cocaïne avec l’argent de la vente de quantités massives de marijuana québécoise sur la côte est des États-Unis.

Les policiers ont suivi la trace d’un million en narcodolla­rs entre Montréal, New York, Chicago, Los Angeles, l’Amérique du Sud et même la Chine, où le réseau a aussi commandé du fentanyl, d’après l’enquête.

Les autorités américaine­s ont souligné la « collaborat­ion efficace » de la Sûreté du Québec et de l’Agence des services frontalier­s du Canada dans cette enquête, réalisée avec des policiers agents doubles et des criminels repentis.

 ??  ?? IRAKLIS HAVIAROPOU­LOS Coupable
IRAKLIS HAVIAROPOU­LOS Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada