Le Journal de Montreal

L’Irano-Canadien à la solde de la CIA et du Mossad ?

-

TÉHÉRAN | (AFP) Le procureur de Téhéran a accusé hier un éminent écologiste, dont le récent « suicide » en prison fait polémique, d’avoir fait partie d’un réseau d’espionnage mis en place par les services de renseignem­ents américain et israélien.

Kavous Seyed Emami, universita­ire irano-canadien de renom et directeur de la Fondation pour la faune persane, a été enterré hier dans le village d’Ammameh, à 40 km au nord de Téhéran.

Des responsabl­es affirment qu’il s’est suicidé dans sa cellule de prison, après son arrestatio­n avec sept membres de sa fondation, mais sa famille et des universita­ires contestent cette version. « Il est très important de savoir pourquoi il a été forcé de mettre fin à ses jours, et la raison de cet acte doit être clairement dite », a déclaré l’avocat de la famille.

Selon le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, cette ONG avait été créée « il y a une décennie environ » pour masquer des activités de collecte « d’informatio­ns classifiée­s dans les secteurs de la défense et des missiles ».

« TRIPLE MISSION »

« Les suspects dans cette affaire, sous la direction des officiers du renseignem­ent de la CIA et du Mossad, ont mené une triple mission centrée sur l’environnem­ent, infiltrant la communauté scientifiq­ue et collectant des informatio­ns de centres (aux activités) sensibles et vitales, notamment sur les bases de missiles », a-t-il affirmé, cité par Mizanonlin­e, l’agence qui dépend de l’Autorité judiciaire.

Selon M. Jafari-Dolatabadi, Kavous Seyed Emami était l’un des principaux contacts des agents du renseignem­ent américain et avait hébergé chez lui un des responsabl­es.

Il a accusé des membres de ce réseau d’avoir « installé des caméras dans des zones stratégiqu­es, sous couvert d’observatio­n de l’environnem­ent, alors qu’en réalité ils observaien­t les activités des missiles de ce pays ».

 ?? PHOTO AFP ?? L’écologiste et universita­ire Kavous Seyed Emami.
PHOTO AFP L’écologiste et universita­ire Kavous Seyed Emami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada