Le Journal de Montreal

Le prix est à la baisse

Une diminution de 2,5 % est observée depuis la mise à jour d’un cartel

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Bonne nouvelle pour les consommate­urs de pain. Les prix sont en baisse de 2,5 % depuis les aveux, en décembre dernier, de l’épicier Loblaw et du fabricant Weston d’avoir participé à un cartel, a appris Le Journal.

« Selon notre sondage dans les épiceries à Montréal et à Toronto, le prix du pain a décliné de 2,5 % de décembre 2017 à janvier 2018 », confirme l’analyste Peter Sklar de BMO Marché des capitaux.

Ce dernier publie chaque mois un indice de prix sur un panier d’épicerie type de 70 produits vendus dans les supermarch­és partout au pays. Le prix moyen d’un pain blanc tranché de 675 grammes s’élevait en décembre à 2,84 $, selon Statistiqu­e Canada, qui compile les prix des aliments.

L’analyste de la BMO n’est d’ailleurs pas le seul à avoir constaté une baisse de prix au cours des dernières semaines. L’équipe du chercheur Sylvain Charlebois de l’Université Dalhousie aussi.

« On a constaté que les prix ont baissé et que les épiciers sont beaucoup plus agressifs dans la promotion de leurs produits de boulangeri­e depuis le 20 décembre », soutient le professeur spécialisé en distributi­on alimentair­e à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

REGAGNER LA CONFIANCE

Une équipe de l’Université Dalhousie qui compare les prix de produits alimentair­es partout au pays a d’ailleurs constaté des baisses de prix à Montréal, à Toronto, à Halifax et à Calgary au cours des dernières semaines.

Depuis la fin décembre, de nombreux supermarch­és au Québec offrent, dès l’entrée dans leur établissem­ent, des étalages de pains tranchés de toutes sortes avec des promotions alléchante­s.

« Je pense que les grands joueurs de l’alimentati­on veulent tenter de regagner la confiance des consommate­urs en leur offrant des rabais sur les pains tranchés et autres produits de boulangeri­e », croit M. Charlebois.

SURPRISE

Rappelons que le 20 décembre dernier, Loblaw et Weston, qui appartienn­ent au même groupe, avaient causé une surprise en reconnaiss­ant avoir participé à un cartel du pain durant 14 ans.

Pour s’excuser, Loblaw offre à ses clients, depuis le début janvier, des cartes-cadeaux de 25 $ échangeabl­es contre les produits offerts en épicerie.

Selon une enquête du Bureau de la concurrenc­e, outre Loblaw (Provigo et Maxi) et Weston, Sobeys (incluant IGA), Metro (incluant Super C), Walmart, Tigre Géant et le fabricant Canada Bread auraient commis des actes criminels en vertu de la Loi sur la concurrenc­e en fixant les prix du pain durant plus de 14 ans. Metro et Sobeys/IGA nient depuis avoir participé à un tel cartel et réfutent les allégation­s du Bureau de la concurrenc­e.

Hier, Metro et Loblaw n’ont pas voulu commenter le dossier.

 ?? PHOTO PIERRE COUTURE ?? Selon le Bureau de la concurrenc­e, les membres du cartel évoquaient chaque année, pendant plus de 14 ans, une « convention 7/10 » alors que l’augmentati­on était de 7 cents par pain pour les grossistes et de 10 cents pour les consommate­urs chez les...
PHOTO PIERRE COUTURE Selon le Bureau de la concurrenc­e, les membres du cartel évoquaient chaque année, pendant plus de 14 ans, une « convention 7/10 » alors que l’augmentati­on était de 7 cents par pain pour les grossistes et de 10 cents pour les consommate­urs chez les...
 ??  ??
 ??  ?? SYLVAIN CHARLEBOIS Chercheur
SYLVAIN CHARLEBOIS Chercheur

Newspapers in French

Newspapers from Canada