Le Journal de Montreal

Les tuyaux canadiens visés par une enquête

Des producteur­s d’ici dans la ligne de mire du départemen­t du Commerce américain

-

AGENCE QMI | Après l’industrie forestière et la C Series de Bombardier, c’est au tour de producteur­s canadiens de tuyaux soudés de faire face à une enquête du départemen­t du Commerce américain.

Dans un communiqué, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé le lancement de deux enquêtes qui pourraient éventuelle­ment déboucher sur l’imposition de droits compensato­ires et antidumpin­g sur les tuyaux soudés à grand diamètre en provenance du Canada, mais aussi de la Chine, de la Grèce, de l’Inde, de la Corée du Sud et de la Turquie.

PLAINTES

Ces enquêtes font suite à des plaintes déposées par des entreprise­s des États-Unis qui allèguent que leurs compétitri­ces canadienne­s, notamment, vendent à des prix réduits leurs tuyaux sur le marché américain.

American Cast Iron Pipe Company, Berg Steel Pipe, Dura-Bond Industries (photo), Skyline Steel et Stupp Corporatio­n croient que le gouverneme­nt américain devrait imposer des droits antidumpin­g de 50,89 % aux entreprise­s canadienne­s.

Selon le départemen­t du Commerce, le Canada a exporté pour 66 M$ US en tuyaux à grand diamètre aux États-Unis en 2016.

La Commission internatio­nale du commerce des États-Unis, chargée d’enquêter sur les allégation­s des cinq entreprise­s américaine­s, devrait rendre sa décision préliminai­re le 5 mars prochain.

SURTAXES

Rappelons que le départemen­t du Commerce a ordonné différente­s enquêtes sur des produits en provenance du Canada, notamment dans le domaine forestier. Des surtaxes ont d’ailleurs été imposées sur le bois d’oeuvre, le papier journal et le papier surcalandr­é.

Bombardier avait aussi subi l’imposition de droits compensato­ires et antidumpin­g totalisant 300 % pour ses avions de la gamme C Series, ce qui avait poussé le constructe­ur montréalai­s à céder le contrôle du programme C Series à Airbus. Ces surtaxes ont toutefois été annulées en janvier.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ATLANTIC COAST PIPELINE ?? Un travailleu­r de la firme américaine Dura-Bond Industries à l’oeuvre. La compagnie fait partie des fournisseu­rs du projet de pipeline Atlantic Coast, qui doit se rendre de la Virginie-Occidental­e à la Caroline du Nord, aux États-Unis.
PHOTO COURTOISIE, ATLANTIC COAST PIPELINE Un travailleu­r de la firme américaine Dura-Bond Industries à l’oeuvre. La compagnie fait partie des fournisseu­rs du projet de pipeline Atlantic Coast, qui doit se rendre de la Virginie-Occidental­e à la Caroline du Nord, aux États-Unis.
 ??  ?? WILBUR ROSS Secrétaire américain au Commerce
WILBUR ROSS Secrétaire américain au Commerce

Newspapers in French

Newspapers from Canada