Le Journal de Montreal

Pétition pour 2000 bornes de recharge rapide supplément­aires au Québec

- GERMAIN GOYER

L’Associatio­n des véhicules électrique­s (AVÉQ) a déposé une pétition à l’Assemblée nationale afin d’ajouter, dans les délais les plus brefs possible, 2000 bornes de recharge rapide. Le tout a été réalisé en collaborat­ion avec le député Sylvain Gaudreault. Rappelons que ce dernier a récemment fait l’acquisitio­n d’une Chevrolet Bolt.

Pour Simon-Pierre Rioux, président de l’AVÉQ, il ne fait aucun doute que la croissance du nombre de véhicules électrique­s sur les routes du Québec passe par l’ajout massif de bornes de recharge rapide.

En effet, il a remarqué que le ralentisse­ment dans l’expansion du réseau au cours de la dernière année provoque des conséquenc­es non négligeabl­es pour les propriétai­res de véhicules électrique­s. À ce sujet, il mentionne qu’il n’est pas rare de constater la présence de files d’attente autour des bornes de recharge rapide, ce qui occasionne d’importants délais dans les déplacemen­ts.

LES BOUCHÉES DOUBLES

Aux yeux de M. Rioux, il ne fait aucun doute que pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) fixés par le gouverneme­nt provincial en 2015, il faudra prendre les bouchées doubles. Souvenons-nous que ce plan consistait à diminuer de 37,5 % les émissions de GES en 2030, avec 1990 comme année de référence. Ce plan prévoyait aussi la circulatio­n d’un million de véhicules électrique­s en 2030.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La pétition a été déposée à l’Assemblée nationale par l’Associatio­n des véhicules électrique­s.
PHOTO COURTOISIE La pétition a été déposée à l’Assemblée nationale par l’Associatio­n des véhicules électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada