Le Journal de Montreal

« UNE TACHE SUR LE BONHEUR DE LA MÉDAILLE »

Rosalie Tremblay s’indigne devant les injures proférées contre son amie Kim Boutin

- BENOÎT RIOUX

À l’image de nombreux Québécois, la jeune patineuse de vitesse courte piste Rosalie Tremblay est passée par toute la gamme des émotions à la suite de la médaille de bronze remportée par sa bonne amie et ancienne colocatair­e Kim Boutin.

D’abord heureuse pour Kim, elle n’a pas compris la réaction des partisans sud-coréens sur les réseaux sociaux. Tremblay a ensuite éprouvé de la colère.

« C’est comme une tache sur le bonheur de la médaille », a indiqué la jeune Tremblay, lorsque jointe au téléphone par l’Agence QMI.

« J’étais fâchée à propos des menaces proférées à l’endroit de Boutin et de sa famille, a-t-elle ajouté. Comment on peut écrire des affaires comme ça ? Il y a même des gens qui ont menacé de mort sa mère sous une photo sur Instagram. C’est la photo que Kim a supprimée. J’aurais voulu passer la journée à supprimer les commentair­es avant que Kim ne les voie, si j’avais pu. »

Les différents comptes de Boutin ont finalement été bloqués. Des internaute­s ont néanmoins eu le temps d’imaginer, sous un cliché où elle apparaît en compagnie de son père, que celui-ci avait enseigné à sa fille à tricher pour gagner cette médaille.

« Elle a travaillé tellement fort pendant des années et là, on l’insulte et on la menace comme ça, s’est encore indignée Tremblay. Et c’est par des milliers de messages. C’est injuste. S’il y a une fille sur la Terre qui mérite sa médaille, c’est bien elle. »

TOUJOURS DE BONNE HUMEUR

La cible des partisans sud-coréens est vraiment mal choisie, selon la jeune patineuse.

« Kim, c’est une fille énergique et toujours de bonne humeur, a-t-elle décrit. La vie est juste plaisante avec Kim comme coloc. C’est une fille qui, avant Noël, peut mettre des décoration­s deux mois à l’avance. »

Cette médaille olympique devait être la réalisatio­n d’un rêve, l’aboutissem­ent des efforts effectués pendant toutes ces années, malgré certains maux de dos et de nombreuses remises en question. Or, des partisans sud-coréens ont gâché le moment.

Pour la suite des Jeux de Pyeongchan­g, Rosalie Tremblay garde confiance pour celle qui est désormais sa « voisine d’en dessous ».

« Je ne pense pas qu’elle va se laisser affecter par ça, a-t-elle dit. Aussi, il y a son chum, Samuel Bélanger-Marceau, qui est là-bas et qui va l’aider à passer par-dessus ça. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rosalie Tremblay connaît bien Kim Boutin, qu’elle décrit comme une « fille énergique et toujours de bonne humeur ».
PHOTO D’ARCHIVES Rosalie Tremblay connaît bien Kim Boutin, qu’elle décrit comme une « fille énergique et toujours de bonne humeur ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada