Le Journal de Montreal

Les politicien­s nient leur influence dans le dossier de l’hydrogène

- BORIS PROULX – Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

Tant le gouverneme­nt Couillard que le gouverneme­nt Trudeau assurent que le financemen­t accordé pour l’avancée de l’automobile à hydrogène n’a pas été influencé par des lobbyistes de leur famille politique.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que sept proches du Parti libéral du Canada et du Parti libéral du Québec sont devenus des lobbyistes qui font la promotion de l’automobile à hydrogène.

Ce secteur vient justement de recevoir un appui financier des deux paliers de gouverneme­nt.

LOI RESPECTÉE

« On reçoit toutes sortes de personnes à notre bureau, et bien sûr, il y a des lois sur le lobbying qui sont respectées. [L’affiliatio­n politique des lobbyistes] n’a aucune influence », a assuré le ministre fédéral des Transports Marc Garneau.

À Québec, le ministre de l’Énergie, Pierre Moreau, s’est presque réjoui que la Loi sur la transparen­ce et l’éthique en matière de lobbyisme puisse lui offrir l’occasion de s’expliquer.

« C’est une indication que la loi sur le lobbyisme fonctionne. L’objectif de la loi, c’est de rendre transparen­ts ceux qui transigent avec l’État », a salué le ministre.

AMIS

Son point de vue n’était pas partagé par les partis d’opposition dans les deux capitales, qui se sont plutôt dits préoccupés de voir des lobbyistes issus de cercles libéraux.

« Comme dans le dossier de la légalisati­on de la marijuana, on sent qu’il y a une culture de proximité avec des lobbyistes proches du Parti libéral », commente le député conservate­ur Alain Rayes.

Un parallèle qu’a aussi fait Alexandre Boulerice, du NPD.

« Ça fait un petit peu le jour de la marmotte. Après le cannabis, après les paradis fiscaux, maintenant, c’est les autos à l’hydrogène. »

À Québec, tant le Parti québécois que la Coalition avenir Québec se sont dits préoccupés par la proximité entre l’industrie de l’hydrogène et les deux paliers de gouverneme­nts libéraux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada