Le Journal de Montreal

La chef du Bloc désire un salaire de 100 000 $

Martine Ouellet veut se consacrer à la politique fédérale

- BORIS PROULX

OTTAWA | Une autre dispute attend le Bloc québécois puisque sa chef Martine Ouellet demandera à son parti fédéral de lui verser un salaire, même si elle touchera une allocation de départ de l’Assemblée nationale.

Après avoir survécu à une guerre interne en juin, Mme Ouellet risque de raviver la querelle au sein des rangs du Bloc lors du prochain rassemblem­ent du parti organisé ce week-end, a appris Le Journal.

Tant les députés que les employés du Bloc québécois se sont montrés extrêmemen­t discrets sur le sujet hier, refusant de donner plus de détails.

En coulisses, toutefois, on évoque que Mme Ouellet souhaitera­it qu’on lui verse un salaire d’environ 100 000 $ lorsqu’elle quittera le Salon bleu à Québec ainsi qu’une allocation de dépenses.

Il s’agirait d’une somme largement plus élevée que ce qu’ont touché par le passé d’anciens chefs du Bloc qui n’étaient pas députés au Parlement. Ces derniers ne touchaient qu’une allocation de dépenses.

DÉPUTÉE DE VACHON

Pour donner un ordre d’idées, le parti a amassé 940 000 $ en dons l’an dernier.

Martine Ouellet a été couronnée chef de la troisième opposition à Ottawa en mars dernier.

Elle a décidé de rester députée de Vachon au provincial, siège qu’elle occupe depuis 2010. À ce titre, elle touche actuelleme­nt une rémunérati­on totale d’environ 120 000 $.

DÉPART

Elle empochera aussi une indemnité de départ de l’Assemblée nationale lorsqu’elle partira, probableme­nt lors des prochaines élections provincial­es.

Toutes les questions envers la chef du Bloc québécois ont été redirigées vers le président du parti, Mario Beaulieu, qui se contente de dire que cette mesure sera incluse au budget présenté par le bureau national.

Les débats sur le budget se tiendront au Conseil national du Bloc québécois, organisé à Drummondvi­lle samedi et dimanche.

 ??  ?? MARTINE OUELLET Chef du Bloc québécois
MARTINE OUELLET Chef du Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada