Le Journal de Montreal

La FE gagnante d’un prix de gaspillage

La course d’autos électrique­s a coûté des dizaines de millions $, mais n’a vendu que 15 000 billets

- CHRISTOPHE­R NARDI Bureau parlementa­ire

OTTAWA | La controvers­ée course de la Formule E de Montréal a reçu un premier prix hier, mais c’est loin d’être un honneur. Pour sa subvention de 34 M$ à l’événement qui a peu attiré les foules, la Ville a reçu le prix peu désirable du « Teddy » municipal. Ce trophée en forme de cochon est décerné aux plus importants gaspilleur­s de fonds publics par la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC) depuis 20 ans. Au total, l’organisme, qui se veut un chien de garde des contribuab­les, a remis quatre prix aux « gagnants » dans les catégories fédéral, provincial, municipal et un prix Reconnaiss­ance. Le Journal vous présente les lauréats et quelques-uns des finalistes dans chaque catégorie.

CATÉGORIE FÉDÉRAL GAGNANT La patinoire à 8,1 M$ de Patrimoine Canada

La patinoire installée pendant quelques mois devant le parlement cet hiver au coût de 8,1 M$ s’est mérité les moqueries de la FCC. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le directeur Aaron Wudrick s’est moqué des règlements « insensés » que le gouverneme­nt avait tenté d’imposer, comme une interdicti­on de prendre des selfies.

« Ils ont placé cette patinoire à quelques centaines de mètres du Canal Rideau, la patinoire extérieure la plus connue du pays », a lancé le directeur de la FCC, Aaron Wudrick.

FINALISTE Le système de paie Phénix de Services publics et Approvisio­nnement Canada

Pour une deuxième année de suite, le système de paie raté du gouverneme­nt fédéral était en nomination pour un Teddy fédéral. Depuis le lancement du système Phénix en 2016, un fonctionna­ire sur deux a eu des problèmes de paie et la situation ne cesse d’empirer. À date, le système a coûté près de 1 G$ à Ottawa.

CATÉGORIE PROVINCIAL GAGNANT Le plan Fair Hydro de l’Ontario

L’an dernier, la première ministre de l’Ontario a proposé un plan qui devait réduire le coût de la facture électrique des Ontariens. Or, de nombreux rapports ont par la suite révélé que le gouverneme­nt comptait emprunter de l’argent pour geler les tarifs jusqu’en 2021, après quoi ils augmentera­ient de 6,8 % par année. Le vérificate­ur général a conclu que le plan coûterait finalement 39 G$ supplément­aires aux Ontariens.

PRIX RECONNAISS­ANCE GAGNANT Le programme d’art public de Calgary

Depuis 2004, la Ville de Calgary doit investir jusqu’à 1 % du prix d’un projet municipal en art public. Or, cela a mené à toutes sortes de créations bizarres, telle une sphère en métal à 221 000 $ située dans la cour clôturée du centre de réparation et d’entretien des pompiers, ou un anneau géant bleu à 470 000 $, que même le maire avait déclaré trouver « hideux ».

CATÉGORIE MUNICIPAL GAGNANT « La Formule E(xtrêmement coûteuse) » de Montréal

La Ville de Montréal s’est démarquée dans l’organisati­on de cet événement en étant la première ville dans l’histoire du circuit à l’avoir commandité à la hauteur de 14 M$. Or, le projet phare de l’ex-maire Denis Coderre a été un fiasco financier, alors que seulement 15 000 des 45 000 billets ont été payés, tandis que le reste a été distribué gratuiteme­nt. Au total, la FCC calcule que l’événement a coûté 34 M$ aux contribuab­les montréalai­s avant que la mairesse Valérie Plante y mette fin.

FINALISTES La gestion de la circulatio­n « la plus coûteuse » de Montréal

La Ville de Montréal a aussi été sélectionn­ée pour le fait qu’elle se servait jusqu’à récemment de policiers payés en temps supplément­aire pour faire la gestion de la circulatio­n près des chantiers. « Dans la majorité des grandes villes, ce sont des civils qui s’en occupent pour 26 $ de l’heure. À Montréal, certains policiers recevaient 125 $ de l’heure », s’est étonné Aaron Wudrick.

Un escalier de 10 000 $ à Toronto

La Ville de Toronto s’est attiré les foudres de ses citoyens lorsqu’elle a annoncé qu’il en coûterait jusqu’à 150 000 $ pour installer un petit escalier dans une pente abrupte d’un parc. Scandalisé, un citoyen a embauché un itinérant pour construire un escalier pour 550 $. Au final, la Ville a tout démonté et reconstrui­t en béton pour 10 000 $.

 ?? PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI ?? Le directeur de la Fédération canadienne des contribuab­les (centre), Aaron Wudrick, était flanqué de la mascotte Porky the Waste Hater et d’une assistante lors du gala annuel au parlement des prix Teddy, remis aux « surdoués du gaspillage ».
PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI Le directeur de la Fédération canadienne des contribuab­les (centre), Aaron Wudrick, était flanqué de la mascotte Porky the Waste Hater et d’une assistante lors du gala annuel au parlement des prix Teddy, remis aux « surdoués du gaspillage ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada