Le Journal de Montreal

Les droits des Autochtone­s bientôt redéfinis

Trudeau propose un nouveau cadre afin de réformer l’ensemble des relations avec les Premières Nations

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le fédéral a fait connaître hier son nouveau cadre pour placer le respect des droits au coeur de ses relations avec les Autochtone­s. Annoncées en grande pompe, les « belles promesses » du gouverneme­nt Trudeau ont été accueillie­s avec prudence.

« Je sais qu’ils sont capables de dire les bons mots, de faire des belles promesses, mais j’ose espérer que cette fois-ci, c’est vrai », a confié le député néo-démocrate de l’Abitibi, Roméo Saganash, faisant remarquer que les libéraux ont déjà eu plus de deux ans pour agir. Le membre de la nation crie s’est aussi désolé du fait que les peuples autochtone­s ont déjà connu 150 ans de promesses brisées.

NOUVELLE APPROCHE

Le premier ministre du Canada a reconnu que plusieurs gouverneme­nts avaient déjà manqué à leurs engagement­s dans le passé, ce qui a permis aux problèmes de racisme, d’éducation et de pauvreté de perdurer.

« Les peuples autochtone­s, comme tous les Canadiens, savent que ça doit changer. Nous le savons aussi », a indiqué le premier ministre Justin Trudeau dans un discours aux Communes hier.

Le gouverneme­nt souhaite mettre en place d’ici les prochaines élections un cadre pour réformer l’ensemble de ses relations avec les Autochtone­s.

Cela passera, entre autres, par une meilleure reconnaiss­ance des gouverneme­nts autochtone­s et une applicatio­n des droits prévus par l’article 35 de la Constituti­on.

À terme, le cadre vise la reconnaiss­ance pleine et entière des droits autochtone­s. Il sera élaboré d’ici la fin de l’année au cours de consultati­ons avec les peuples autochtone­s ainsi qu’avec les élus et les membres de la société civile.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada