Le Journal de Montreal

Nouvel appel à l’aide pour sauver la presse écrite

Le gouverneme­nt fédéral campe sur ses positions

- MAXIMEUHUA­RD

OTTAWA | « Crise sans précédent », « point de non-retour », « péril en la demeure »... Des intervenan­ts du monde des médias ont imploré hier le gouverneme­nt Trudeau d’accorder une aide substantie­lle à la presse écrite dans son prochain budget.

« On a beaucoup plus à perdre en laissant des salles de nouvelles fermer, qu’en refusant d’intervenir », a plaidé la présidente de la Fédération nationale des communicat­ions (FNC), Pascale St-Onge.

L’organisati­on syndicale, qui a lancé à l’occasion de la Saint-Valentin une journée d’action pour l’amour de l’informatio­n, déplore que 43 % des emplois liés à la presse écrite aient disparu au Québec de 2009 à 2015.

APPUI DE 270 M$

Le groupe chiffre à 270 millions $ l’aide annuelle que le fédéral devrait octroyer à la presse écrite au pays, et ce, sous la forme d’un crédit d’impôt sur la masse salariale. Il demande également l’élargissem­ent du Fonds du Canada pour les périodique­s, qui soutient les magazines et les journaux non quotidiens.

Le prochain budget fédéral sera déposé le 27 février. D’ici là, le ministère des Finances refuse de spéculer sur les mesures précises qui s’y trouveront.

De son côté, la ministre du Patrimoine Mélanie Joly a répété hier, comme elle le fait depuis des mois, que le gouverneme­nt est ouvert à aider les médias locaux et à soutenir la transition vers le numérique, sans toutefois financer des modèles qui ne sont plus viables.

CONFIANCE EN HAUSSE

Malgré l’incertitud­e qui menace les salles de nouvelles, les médias jouissent d’une bonne cote de confiance au sein de la population canadienne, constate un sondage publié hier.

Dans son enquête annuelle intitulée le Baromètre de la confiance, la firme de relations publiques Edelman a noté une hausse de 10 % de la confiance envers les médias chez les citoyens.

Cette année, 61 % des personnes sondées ont rapporté faire confiance aux médias, contrairem­ent à 51 % l’an dernier.

 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministretd­u Patrimoine
MÉLANIE JOLY Ministretd­u Patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from Canada