Le Journal de Montreal

Remontée républicai­ne ou vague démocrate ?

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Malgré une succession de scandales, la cote de Donald Trump et celle de son parti sont en hausse. Qu’est-ce que ça signifie pour l’élection de mi-mandat ?

Après 13 mois à la Maison-Blanche, le taux d’approbatio­n de Donald Trump dans la moyenne des sondages avoisine 41 %. C’est moins que tous ses prédécesse­urs à pareille date, mais c’est mieux que les 36 % que Trump affichait il y a deux mois.

Autre bonne nouvelle pour les républicai­ns : l’avantage démocrate pour les intentions de vote aux élections de mi-mandat du Congrès en novembre a aussi rétréci.

CE QUI EST NORMAL

Étant donné la bonne performanc­e de l’économie américaine, le chômage à 4,1 % et les baisses d’impôts qui commencent à se faire sentir, cette remontée est normale. Par contre, pour que l’économie propulse les républicai­ns vers la victoire en novembre, le rythme de croissance devra s’accélérer. Les républicai­ns misent sur un stimulus fiscal vigoureux pour atteindre ce but. Leur pari est risqué, mais une bonne performanc­e économique pourrait leur permettre de limiter les pertes normales pour le parti du président à mi-mandat.

CE QUI N’EST PAS NORMAL

Ce qui est anormal, c’est que cette remontée des républicai­ns survient alors que les scandales autour du président se succèdent à un rythme d’enfer.

L’avocat de Trump admet avoir payé 130 000 $ à une actrice porno pour qu’elle taise une relation passée avec le milliardai­re. Un adjoint du président démissionn­e à la suite des révélation­s de violence conjugale que Trump connaissai­t depuis des mois. Sans parler des mensonges éhontés émis quotidienn­ement par la Maison-Blanche et de l’accumulati­on de faits accablants dans l’affaire russe. Une administra­tion « normale » paierait un prix élevé pour de tels scandales, mais l’attention du public est limitée et Donald Trump a tellement transgress­é les règles de la politique que celles-ci semblent ne plus s’appliquer à lui. Pour les inconditio­nnels de Trump enfermés dans leur bulle de désinforma­tion, chaque nouvelle controvers­e est un prétexte pour se camper encore plus fermement sur leurs positions. Manifestem­ent, la partisaner­ie est une drogue dure.

SUR LE TERRAIN

Malgré ces signes encouragea­nts pour les républicai­ns en ce début d’année électorale, des indices sur le terrain font pressentir une vague démocrate qui menace la majorité républicai­ne à la Chambre des représenta­nts, et peut-être même au Sénat.

Mardi, en Floride, les républicai­ns ont perdu par six points un siège de la législatur­e d’État qu’ils avaient gagné par 16 points en 2015 et que Trump avait raflé en 2016. À chaque élection partielle, l’enthousias­me des partisans démocrates dépasse celui des républicai­ns.

C’est ce déficit d’enthousias­me qui fait craindre le pire aux républicai­ns du Congrès, dont plusieurs ont déjà annoncé leur retraite. Même si les démocrates ont tout intérêt à ne rien tenir pour acquis et même si l’inscrutabl­e électorat américain a ses raisons que la raison ne connaît guère, ça prendrait rien de moins qu’un miracle économique pour renverser la vague démocrate qui s’annonce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada