Le Journal de Montreal

La Caisse et Agropur injectent 40 M$ dans l’industrie laitière

- FRANCIS HALIN

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Agropur mettent 20 millions $ chacune dans une enveloppe à la dispositio­n d’entreprise­s novatrices du secteur laitier.

« La plateforme s’adresse aux entreprise­s innovantes : emballages, produits, technologi­es. On s’intéresser­a à l’ensemble du spectre. On espère être en mesure de faire plusieurs investisse­ments avec ce fonds-là », s’est réjoui Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur, en marge de l’assemblée annuelle de la coopérativ­e.

M. Coallier prévoit prioriser les joueurs du secteur de la transforma­tion. Il se dit toutefois ouvert à regarder de près « toute idée innovante ou extraordin­aire ».

Le premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Christian Dubé, a aussi insisté sur l’importance d’accompagne­r les compagnies qui gravitent autour du secteur agroalimen­taire, « un secteur clé de l’économie », a-t-il rappelé.

« ANNÉE RECORD »

Le chiffre d’affaires d’Agropur a bondi de 7,7 % pour s’établir à 6,4 milliards de dollars en 2017, par rapport à 5,9 milliards $ en 2016. « C’est une année record pour nous », a résumé M. Coallier, grand patron de la direction.

L’excédent net s’est élevé à 174,9 millions de dollars, comparativ­ement à 98,5 millions $ l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 77,5 %. Agropur a tiré profit d’une consolidat­ion de ses activités ces dernières années.

L’améliorati­on des prix du fromage et des volumes aux ÉtatsUnis explique aussi cette bonne performanc­e selon la coopérativ­e.

Ses marques phares comme son lait « finement filtré » Natrel accaparent 45 % de parts de marché.

Son fromage Oka est en croissance de 83 % auprès des Canadiens depuis 2013.

Quant au yogourt Iögo, il rafle désormais 13,9 % de parts de marché au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada