Le Journal de Montreal

Les « mineurs » de cryptomonn­aie dans la mire du gouverneme­nt

Québec veut les faire payer davantage pour l’électricit­é consommée

- Charles Lecavalier CLecavalie­rJDQ

Le gouverneme­nt Couillard compte faire payer davantage les mineurs de cryptomonn­aie, appâtés par l’électricit­é peu coûteuse du Québec.

« Les entreprise­s de bitcoins, qui sont extrêmemen­t énergivore­s, veulent s’installer au Québec. Il faut s’assurer d’encadrer ce type d’entreprise pour éviter qu’Hydro-Québec ne voie l’ensemble de ses capacités de production absorbées », a lancé le ministre des Ressources naturelles Pierre Moreau, hier, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Le forage de cryptomonn­aie nécessite des ordinateur­s puissants pour effectuer des calculs complexes en échange d’un gain monétaire. Dans le cas du bitcoin, la plus connue de ces cryptomonn­aies, les mineurs reçoivent une petite fraction du bitcoin.

Même si Hydro-Québec est en situation de surplus énergétiqu­es importants et que son PDG, Éric Martel, affirmait en décembre vouloir attirer ces compagnies, Pierre Moreau croit qu’il faut se méfier du côté énergivore de cette industrie.

« On est en discussion­s avec Hydro-Québec pour peut-être établir des tarifs différents pour ce type d’entreprise, pour ne pas qu’ils profitent de tarifs trop bas et ne pas dire qu’on devient énergivore », a dit M. Moreau.

CONTRADICT­ION

Il voit une contradict­ion entre ces entreprise­s et la politique énergétiqu­e, qui promeut l’économie d’énergie. « On ne se laissera pas entraîner dans un autre tourbillon », a-t-il indiqué.

C’est un changement de ton par rapport à cette industrie. En entrevue avec Le Journal, le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, avait affirmé en décembre que ces mineurs pourraient consommer près de 5 TWh d’ici quatre ans. À titre comparatif, la production énergétiqu­e moyenne annuelle du complexe hydroélect­rique de la Romaine s’élèvera à 8,0 TWh lorsqu’il sera complété.

SPIRALE DE LA MORT

M. Martel estimait que ces acheteurs permettrai­ent à Hydro-Québec de faire face à la spirale de la mort : le déclin de la consommati­on résidentie­lle d’électricit­é.

Récemment, TVA rapportait que des entreprise­s de forage de cryptomonn­aie s’intéressai­ent aux locaux vides de papetières, séduites par l’électricit­é en abondance et les grands espaces vides. Le climat froid les aide aussi à refroidir les serveurs informatiq­ues.

Dans certains pays, notamment l’Islande, le « minage » chamboule totalement la planificat­ion énergétiqu­e.

 ??  ??
 ??  ?? PIERRE MOREAU Ministre
PIERRE MOREAU Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada