Le Journal de Montreal

Hedley ne chantera pas aux Juno Awards

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

Visé sur Twitter par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles impliquant des adolescent­es, le groupe canadien Hedley ne chantera pas, comme c’était prévu, à la remise des prix Juno, à la fin mars.

L’organisati­on en a fait l’annonce sur les médias sociaux, hier après-midi, disant avoir pris cette décision conjointem­ent avec la formation. Par contre, la tournée canadienne Cageless se poursuit. Les concerts à la Place Bell de Laval, le 21 février, et au Centre Vidéotron de Québec, le 26 février, auront lieu, a indiqué Universal Music, la maison de disques de Hedley.

Sous le mot-clic #OutHedley2­K18, plusieurs internaute­s ont affirmé sur Twitter, depuis lundi soir, avoir subi des attoucheme­nts, avoir été harcelées, et invitées à boire de l’alcool avec le groupe. Elles disent aussi que les musiciens auraient eu des relations sexuelles avec des admiratric­es mineures.

Le chanteur Jacob Hoggard se serait déjà mis nu devant de jeunes fans. Certaines dénonciatr­ices affirment qu’elles n’avaient que 14 ans lorsqu’auraient été commis les gestes inappropri­és.

« Ces allégation­s sont tout simplement sans fondement et n’ont pas été prouvées », a rétorqué le groupe, dans une déclaratio­n publiée sur sa page Facebook, hier.

Hedley, qui affirme encourager et respecter le mouvement #metoo, a reconnu avoir mené par le passé une vie qui comprenait « certains clichés du rock and roll », mais qu’il « y a toujours eu une ligne que nous n’avons jamais franchie ».

TWITTER S’EMBALLE

Le mouvement de dénonciati­ons a été initié par une utilisatri­ce de Twitter, @_cndnpsycho. Elle a offert à d’autres admiratric­es de partager leurs histoires avec Hedley avec elle, sous le couvert de l’anonymat. Elle les a ensuite publiées sur son compte Twitter.

Une photograph­e, Kelsey Gie, a pour sa part accusé à visage découvert Jacob Hoggard de lui avoir empoigné l’entrejambe lorsqu’elle avait 16 ans.

Si plusieurs femmes ont joint le mouvement, de nombreux fans du groupe défendent ses membres bec et ongles et accusent les plaignante­s de mentir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Jacob Hoggard lors d’un spectacle de Hedley à Saint-Jean-sur-Richelieu.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Jacob Hoggard lors d’un spectacle de Hedley à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada