Le Journal de Montreal

UNE CÉRÉMONIE ÉMOTIVE POUR KIM BOUTIN

AGENCE QMI | La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin a dû essuyer quelques larmes au moment de recevoir sa médaille de bronze obtenue à l’épreuve du 500 mètres des Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

-

Lors de la touchante cérémonie tenue à la plaza des médailles, la Sherbrooko­ise de 23 ans était particuliè­rement émotive. Sous les applaudiss­ements, elle a salué la foule avant de placer ses mitaines rouges sur son visage. Elle a également souri pour les caméras et mordu fièrement la médaille, comme c’est la tradition.

S’il est normal de vivre la remise d’une première médaille olympique avec émotion, la jeune Boutin vivait la situation après avoir vécu une journée très chargée. L’athlète a effectivem­ent reçu des messages haineux et des menaces sur les réseaux sociaux après la conquête de sa médaille, octroyée après la disqualifi­cation de la Sud-Coréenne Choi Min-jeong en finale.

Depuis, devant l’ampleur de la situation, même le Comité internatio­nal olympique a commenté par l’entremise du porte-parole Mark Adams.

« Nous souhaitons que les grandes performanc­es soient applaudies, c’est ce qui fait la beauté des Jeux olympiques, a-t-il officielle­ment déclaré, cité par différente­s sources. Nous ne contrôlons pas et nous ne devrions pas contrôler les réseaux sociaux, mais un tel incident peut parfois arriver. C’est malheureux. »

PAS D’ENTREVUES

Le Comité olympique canadien a aussi réagi.

« La santé et la sécurité de tous les membres de notre équipe sont une priorité et nous travaillon­s actuelleme­nt en étroite collaborat­ion avec Patinage de vitesse Canada, notre personnel responsabl­e de la sécurité et la GRC, a-t-il indiqué dans un communiqué. Aucun autre commentair­e ne sera émis à ce sujet pour permettre à Kim de se concentrer sur ses épreuves à venir. »

Ainsi, Boutin et les membres de sa famille n’étaient pas disponible­s pour des entrevues en marge de la remise de la médaille.

CHOI MIN-JEONG REFUSE DE SE PLAINDRE

Quant à elle, l’athlète sudcoréenn­e préfère aussi se tenir loin du scandale. Au terme de la finale de mardi, Choi Minjeong avait par ailleurs fait preuve de profession­nalisme face à la presse.

« J’ai encore trois épreuves à venir, je ne veux pas être obsédée par les résultats, avait-elle dit, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Si j’avais beaucoup mieux patiné, je n’aurais pas fait contact avec elle. Je ne veux pas me plaindre de la situation. »

La prochaine compétitio­n de Boutin est prévue samedi à l’épreuve du 1500 mètres. Choi Min-jeong sera aussi au rendez-vous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada