Le Journal de Montreal

Que vaut Max Pacioretty ?

Quatre recruteurs se prononcent

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

PHILADELPH­IE | « J’ai assez d’expérience pour reconnaîtr­e un joueur qui veut partir. Depuis deux bonnes semaines, Max Pacioretty me donne cette impression. Il ne s’implique pas assez, il ne veut surtout pas se blesser. »

Un recruteur d’une équipe de l’Associatio­n de l’Est a fait ce constat en parlant du capitaine du Canadien.

À ses yeux, il n’y a pas de doute. Pacioretty aimerait porter un autre uniforme que celui du CH d’ici la date limite des transactio­ns du 26 février.

À l’image du Tricolore, Pacioretty connaît une saison pénible avec 33 points (16 buts, 19 passes) en 58 rencontres. L’Américain de 29 ans n’a pas marqué à ses 9 dernières rencontres, obtenant quatre passes et présentant un différenti­el de -6.

Le Journal de Montréal a pris le pouls de quatre recruteurs profession­nels, deux dans l’Est et deux dans l’Ouest, pour avoir une idée de la valeur du numéro 67 sur le marché. Pour le bien de l’exercice, ils ont exigé de garder leur identité confidenti­elle afin de respecter leur engagement envers leur équipe respective.

BONNE VALEUR

Âgé de 29 ans et avec cinq saisons de 30 buts ou plus derrière la cravate, Pacioretty sera l’un des attaquants les plus convoités si jamais Marc Bergevin décide de couper les ponts avec lui.

« Pacioretty a une grande valeur en ce moment, a dit un recruteur de la division Pacifique. Il entre dans la même catégorie qu’Evander Kane avec les Sabres et Mike Hoffman avec les Sénateurs. On parle de trois bons marqueurs. Des trois, Kane est le seul qui deviendra joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet. Même s’il risque d’être uniquement un joueur de location, on raconte que les Sabres exigent pour Kane un choix de premier tour, un espoir et un joueur déjà dans la LNH. J’imagine que la facture pourrait être plus salée pour Pacioretty.

« Sur le plan contractue­l, Pacioretty est un joueur très intéressan­t à un salaire raisonnabl­e de 4,5 millions pour cette année et l’an prochain, a rajouté un recruteur de l’Est. Il devient intéressan­t puisque tu peux miser sur lui pour deux parcours en séries, pas juste un. Mais à la fin de son prochain contrat, il cherchera à faire sauter la banque. Et ça devient plus dangereux de donner un salaire d’environ sept millions pour quatre, cinq ou six ans à un ailier de 30 ans. »

PAS UN SECRET

Selon nos espions, Bergevin aimerait faire l’acquisitio­n d’un jeune centre. Ce n’est pas un secret, le CH est à la recherche d’un premier centre depuis une éternité. Alex Galchenyuk et Jonathan Drouin ne répondent pas aux critères de l’organisati­on pour remplir ce rôle.

« Le Wild du Minnesota, les Blues de St. Louis et les Panthers de la Floride sont trois destinatio­ns plausibles pour Pacioretty, a prédit un recruteur de l’Est.

Les trois équipes ont une chose en commun, ils ont de bons espoirs à la position de centre. J’entends souvent les mêmes noms, ceux de Joel Eriksson Ek avec le Wild, Robert Thomas avec les Blues et Henrik Borgstrom avec les Panthers. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Max Pacioretty pourrait changer d’adresse dans les prochains jours.
PHOTO D’ARCHIVES Max Pacioretty pourrait changer d’adresse dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada