Le Journal de Montreal

Des survivants iront à Washington dénoncer le culte des armes

-

WASHINGTON | (AFP) Des élèves survivants de la fusillade de Floride manifester­ont fin mars à Washington pour réclamer un contrôle plus strict sur les armes à feu, un débat récurrent que les États-Unis échouent régulièrem­ent à faire avancer.

Baptisée « Marche pour nos vies », la manifestat­ion aura lieu le 24 mars à Washington et dans d’autres villes du pays. Elle vise à « demander qu’une propositio­n de loi complète et efficace soit immédiatem­ent présentée au Congrès » pour régler « les problèmes de violence par les armes qui sont généralisé­s dans notre pays », selon le site internet dédié à la manifestat­ion.

NRA

De nombreuses voix se sont élevées depuis le massacre pour dénoncer les liens entre le monde politique et le puissant lobby proarmes NRA (National Rifle Associatio­n) qui empêcherai­t un renforceme­nt de la législatio­n au Congrès.

« Ce n’est pas contre le parti républicai­n ou contre les démocrates », a assuré sur la chaîne ABC Cameron Kasky, un élève de première.

« Chaque homme politique des deux bords qui reçoit de l’argent de la NRA est responsabl­e de ce type d’évènement », a-t-il affirmé, dénonçant la NRA qui « défend et fait la promotion de cette culture des armes ». Le lobby se base sur le deuxième amendement de la Constituti­on qui garantit le droit de posséder et de porter une arme.

Près de 15 600 personnes ont été tuées par une arme à feu en 2017 dans le pays de quelque 320 millions d’habitants, selon l’organisati­on Gun Violence Archive qui ne compte pas les suicides.

L’objectif est de « créer une nouvelle normalité où ce serait considéré comme une honte pour les hommes politiques d’accepter l’argent de la NRA », a ajouté Cameron Kasky.

Une autre élève, Emma Gonzalez, a appelé tous les étudiants américains à s’impliquer dans cette cause.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme observait un pistolet lors d’un salon d’armes à Miami, samedi.
PHOTO AFP Un homme observait un pistolet lors d’un salon d’armes à Miami, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada