Le Journal de Montreal

À l’époque…

-

Je lisais les articles du Journal de samedi et je ne pouvais m’empêcher de revenir dans les années 1960-70. J’ai connu les querelles entre les deux clans dans la forêt d’épinettes Septilienn­e où nos « amis » anglais nous pourchassa­ient avec des carabines à plomb alors que nous avions des slingshot pour seule arme défensive. Même dans les rues de la ville, il y avait parfois des courses folles les uns contre les autres, d’un côté comme de l’autre. Mais ça n’a pas empêché qu’à l’adolescenc­e, on se retrouvait les uns les autres dans des organisati­ons sportives où la saine compétitio­n a fait de nous des amis. Les jeunes anglos qui se plaignent des divergence­s actuelles n’ont pas connu la période ici au Québec où, pour gagner leur vie, les francophon­es devaient « travailler en anglais », car les compagnies étaient anglaises, les patrons étaient anglais et les quelques francos qui parvenaien­t à la direction avaient dû le faire en anglais. Hors de l’anglais, à l’époque, point de salut.

Alors, au lieu de crier à l’injustice qu’ils se mettent un peu dans la peau des Québécois qui ont connu ça pendant des décennies et ils vont voir qu’ils ne sont pas si maltraités que ça.

Quant aux radicaux linguistiq­ues, il y en a d’un côté comme de l’autre ; alors, il ne faut pas trop s’en faire et mettre tout le monde dans le même sac.

Joseph Rivard

Newspapers in French

Newspapers from Canada