Le Journal de Montreal

CHASSE AUX COCCINELLE­S AU BLOC OPÉRATOIRE

Vidéo troublante à l’Hôpital Charles-Lemoyne

- Éric Yvan Lemay EYLemayJDM

Le problème d’infiltrati­on d’insectes est loin d’être réglé à l’Hôpital Charles-LeMoyne, malgré ce que prétend la direction. Une vidéo troublante montre une coccinelle qui s’est récemment posée au travers des bistouris durant une interventi­on chirurgica­le.

L’incident est survenu le 3 novembre dernier. Sur la vidéo obtenue par notre Bureau d’enquête, on peut voir l’insecte se promener à travers les instrument­s chirurgica­ux sur la table située à quelques centimètre­s du patient. Ces équipement­s, comme tout le matériel qui sert à opérer, doivent absolument être stériles. Le personnel a dû prendre un bol en métal pour attraper l’insecte.

La situation est loin d’être isolée dans cet hôpital situé à Greenfield Park, sur la Rive-Sud de Montréal. Seulement en novembre et décembre 2017, le personnel a compté deux coccinelle­s, trois fourmis, deux mouches et une mouche à fruits au bloc opératoire, selon un rapport interne dont nous avons obtenu copie (voir page 2).

Dans un cas, la fourmi se promenait sur la blouse stérile du chirurgien au début de l’opération. Des insectes ont été observés à 34 reprises depuis 2016.

TRAVAUX COÛTEUX

Selon la direction, l’hôpital a investi 700 000 $ depuis 2016 pour tenter de venir à bout des problèmes d’infiltrati­ons d’insectes et d’humidité excessive, mais rien ne semble y faire (voir autre texte). Certains s’inquiètent que la situation redevienne problémati­que avec le retour des températur­es plus clémentes.

Pourtant, en septembre dernier, la direction avait soutenu que le problème était réglé après les révélation­s de notre Bureau d’enquête sur la présence d’insectes et même d’une souris.

« Dans les derniers mois, toutes les vérificati­ons ont démontré qu’on avait réglé le problème », avait assuré le directeur des services profession­nels, le Dr Jean Rodrigue, en entrevue à la radio du 98,5.

NID DANS LE PLAFOND

Les événements des derniers mois ont prouvé le contraire. Excédés, une trentaine de chirurgien­s et anesthésis­tes se sont adressés au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dans une lettre envoyée au début du mois de février.

Ils réclament des travaux d’urgence pour refaire le bloc opératoire.

« Nous avons le devoir de nous assurer que nos patients soient opérés dans des conditions sanitaires adéquates afin de ne pas nuire à leur état de santé. À cet égard, nous ne pouvons tolérer des mouches, des coccinelle­s ou des niveaux d’humidité nettement au-delà des normes dans ces salles », peut-on lire.

Selon le document, les autorités de l’hôpital sont au courant que diverses bestioles ont établi leur nid dans le plafond du bloc opératoire en raison de la désuétude des installati­ons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada