Le Journal de Montreal

La congestion du Quinze40 n’effraie pas Royalmount

- PHILIPPE ORFALI – Avec la collaborat­ion de Sarah Daoust-Braun, Agence QMI.

Malgré les nombreuses inquiétude­s quant à la congestion routière que va causer le projet Royalmount, ses promoteurs n’ont pas l’intention de modifier le design du mégacentre commercial de 1,8 milliard de dollars qui doit voir le jour à l’angle des autoroutes 15 et 40.

Ces deux autoroutes sont les plus congestion­nées du Québec. Et Andrew Lutfy, le président de Carbonleo, s’attend à ce que le nouveau complexe attire 30 000 automobili­stes de plus à partir de son inaugurati­on, en 2022.

L’endroit accueiller­a 200 magasins, dont plusieurs petites boutiques, de même que cinq hôtels, grâce à quelque 3,6 millions de pieds carrés d’espace commercial.

On y comptera aussi de nombreux espaces à bureaux, des espaces de divertisse­ment et des restaurant­s, mais pas d’édifices résidentie­ls, ce qui signifie que ses usagers devront emprunter soit leur voiture, soit le transport en commun.

CIRCULATIO­N AUTOMOBILE DENSE

« Il y a du trafic, il y en aura toujours » dans ce secteur, admet le président de Carbonleo, qui gère aussi le Quartier DIX30.

« Nous avons embauché une firme profession­nelle. Leur recommanda­tion est que la congestion ne sera pas un problème pour Royalmount.

« Nous allons certaineme­nt ajouter des véhicules, mais nous allons aussi apporter des solutions avec le ministère des Transports du Québec, qui feront en sorte que l’impact final sera neutre », a affirmé le président et chef de la direction de Carbonleo, qui est également PDG du Groupe Dynamite.

Carbonleo fera construire, à ses frais, un lien piétonnier, enjambant l’autoroute Décarie, entre la station de métro De la Savane et son projet.

Une voie devrait aussi être ajoutée au chemin Côte-de-Liesse, une nouvelle fois aux frais de Carbonleo.

L’entreprise présentait lundi de nouvelles esquisses de son projet immobilier. Celui-ci a déjà reçu le feu vert de MontRoyal, où est située la majorité du terrain, mais doit aussi obtenir celui de Montréal. Or, le parti de Valérie Plante, aujourd’hui au pouvoir, a toujours été contre ce complexe commercial.

Les opposants de Royalmount soutiennen­t notamment que celui-ci va accroître la congestion routière et dévitalise­r le centre-ville de Montréal.

Eric Alan Caldwell, responsabl­e de l’urbanisme et des transports au comité exécutif de Montréal, rappelle que la circulatio­n « pose un réel problème » aux yeux de la ville centre.

« On avait des préoccupat­ions sérieuses à propos de l’impact sur la circulatio­n et la vitalité commercial­e de la métropole. On reste avec ces préoccupat­ions. On a rencontré le promoteur pour lui partager nos préoccupat­ions et là, on est en dialogue », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada