Le Journal de Montreal

Le charme de Justin Trudeau n’opère plus en Inde

- MAXIME HUARD

Mise en scène critiquée, accueil tiède et émoi dans la presse internatio­nale, le charme n’opère pas comme à l’habitude pour Justin Trudeau au cours de son voyage d’une semaine en Inde.

« On était habitué de le voir accueilli comme une vedette à l’étranger. Cette fois-ci, il manque un ingrédient », a analysé le professeur de relations publiques à l’UQAM, Bernard Motulsky.

De la BBC au Washington Post en passant par Al-Jazeera et les grands quotidiens indiens, les reportages sur le fait que le premier ministre du Canada aurait été « snobbé » par son homologue indien, Narendra Modi, ont fait le tour du monde.

M. Modi n’a pas accueilli Justin Trudeau à l’aéroport à son arrivée, et plusieurs y ont vu une forme de désintérêt.

« Justin Trudeau avait ramené une forme de prestance pour le Canada sur la scène internatio­nale. De voir que ça tombe à plat dans un pays important comme l’Inde, il y a une déception légitime aux yeux du public », a observé M. Motulsky.

MISES EN SCÈNE

La très forte mise en scène qui entoure le voyage du premier ministre a également fait l’objet de critiques.

Plusieurs intervenan­ts ont déploré la surabondan­ce de visites et de photos de famille en costumes traditionn­els, comme dimanche au Taj Mahal ou hier au Temple d’or d’Amritsar, alors que peu de rencontres officielle­s sont au programme.

« Tout cela ne semble pas très payant politiquem­ent. Ce n’est pas Justin Trudeau le touriste qui est là-bas, c’est le premier ministre du Canada. S’il n’y a rien de concret qui ressort du voyage, on se demande s’il y a quelque chose derrière l’image », a commenté le chargé de cours en politique à l’Université de Sherbrooke, Emmanuel Choquette.

L’expert en communicat­ion politique estime qu’une telle mise en scène aurait été mieux reçue s’il n’y avait pas autant d’ombres au tableau dans le bilan de Justin Trudeau.

« Quand ça fait deux ans que le contenu se fait attendre, c’est normal qu’on critique le contenant », a-t-il fait valoir.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Le premier ministre canadien Justin Trudeau, son épouse Sophie Grégoire et leurs enfants, Ella-Grace et Xavier, devant le Temple d’or d’Amritsar. 2. La famille Trudeau a cuisiné du chapati, pain traditionn­el indien, dans une cuisine communauta­ire du...
PHOTOS AFP 1. Le premier ministre canadien Justin Trudeau, son épouse Sophie Grégoire et leurs enfants, Ella-Grace et Xavier, devant le Temple d’or d’Amritsar. 2. La famille Trudeau a cuisiné du chapati, pain traditionn­el indien, dans une cuisine communauta­ire du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada