Le Journal de Montreal

Champlain devra tenir jusqu’en juin 2019

Ottawa se prépare pour une livraison retardée du nouveau pont

- HUGO JONCAS

Le gouverneme­nt fédéral doit annoncer demain que le vieux pont Champlain pourra tenir au moins six mois de plus, alors que la nouvelle structure risque de ne pas être prête en décembre, comme promis.

À la demande d’Ottawa, la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. (PJCCI) prolonge la vie du pont jusqu’en juin 2019, à un coût de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Face aux difficulté­s qui se multiplien­t pour le constructe­ur du nouveau passage entre Montréal et la Rive-Sud, Infrastruc­ture Canada a voulu s’assurer que les 160 000 véhicules empruntant chaque jour le pont actuel pourront toujours le faire.

Selon nos informatio­ns, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) doit aussi annoncer qu’il augmentera à nouveau le nombre de travailleu­rs sur le chantier pour tenter de finir dans les délais, après une première hausse de 25 % en octobre dernier.

La porte-parole Véronique Richard-Charrier renvoie nos questions sur la vieille structure au propriétai­re, les PJCCI. L’organisme a cependant refusé de répondre aux questions du Journal.

Le Groupe SSL, les PJCCI et Infrastruc­ture Canada doivent faire une mise à jour conjointe sur le nouveau pont Champlain demain matin.

En octobre dernier, Ottawa envisageai­t déjà une telle mesure en raison des difficulté­s qui s’accumulent dans la constructi­on du nouveau pont, dont la livraison est prévue en décembre.

Le fédéral estimait alors que la prolongati­on de la vie de la structure actuelle coûterait 200 millions $ pour un an et 250 millions $ pour une autre année supplément­aire.

DES RETARDS

Au cabinet du ministre fédéral de l’Infrastruc­ture Amarjeet Sohi, la porte-parole Kate Monfette refuse de confirmer nos informatio­ns, mais précise qu’une prolongati­on d’un an de la durée de vie du vieux pont « ne sera pas nécessaire ».

Dans une poursuite contre Ottawa, SSL laisse entendre que l’échéancier de décembre 2018 pourrait ne plus tenir à cause de retards dus aux restrictio­ns de poids sur le vieux pont.

En décembre, notre Bureau d’enquête rapportait en outre que le chantier était affecté de milliers de défauts sur les pièces du manufactur­ier Tecade, en Espagne.

Les grèves dans la constructi­on et celle des ingénieurs de l’État québécois ont aussi contribué aux retards.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une vue aérienne du chantier du nouveau pont Champlain et du pont actuel, à droite.
PHOTO D’ARCHIVES Une vue aérienne du chantier du nouveau pont Champlain et du pont actuel, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada