Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt veut simplifier la vente d’alcool

Un projet de loi déposé pour faciliter la vie des restaurate­urs et des consommate­urs

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard a déposé son projet de loi pour moderniser la Loi sur les permis d’alcool, ce qui permettra aux enfants de manger avec leurs parents sur une terrasse jusqu’à 23 heures.

Depuis près de 20 ans, l’industrie de la restaurati­on, des bars et du tourisme attend la modernisat­ion des dispositio­ns législativ­es en matière de boissons alcoolique­s.

« Avoir cette nouvelle réglementa­tion va simplifier vos vies », a mentionné le premier ministre Philippe Couillard lors d’un bain de foule avec les gens de l’industrie de la restaurati­on à Québec.

Le gouverneme­nt espère adopter ce projet de loi avant l’été afin que les citoyens et les touristes puissent profiter de ces nouveaux avantages.

Ainsi, les mineurs accompagné­s d’un adulte pourront rester sur les terrasses où il se vend de l’alcool jusqu’à 23 h. « Effectivem­ent, c’est le genre de chose qu’on veut changer [...] Que ce soit pour manger ou prendre un verre », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. La législatio­n prévoit notamment la possibilit­é de consommer de l’alcool sans prendre de repas ainsi que plusieurs autres changement­s (voir encadré).

MOINS D’ARGENT

Le gouverneme­nt accepte de recevoir moins d’argent de la part des restaurate­urs, avec l’ajout d’un permis saisonnier et unique.

« C’est un investisse­ment. On va recevoir moins en permis, mais c’est un secteur qui avait besoin d’investisse­ment et d’attention du gouverneme­nt », a souligné le ministre, en souhaitant que les restaurate­urs puissent sentir les effets de la Loi dès le début de la saison estivale.

C’est à la demande du premier ministre que le député de Jean-Lesage, André Drolet, a chapeauté les consultati­ons ayant mené à ce projet de loi. « Je suis bien fier. L’industrie a été respectée en général », a-t-il dit.

ÉDUC'ALCOOL EN COLÈRE

L’ensemble des membres de l’industrie de la restaurati­on rencontré par Le Journal a accueilli positiveme­nt le dépôt de ce projet de loi. « C’est une excellente initiative et une excellente nouvelle. Évidemment, on souhaite qu’il soit adopté d’ici la fin de la session », a indiqué Martine Hébert de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

De son côté, le directeur général d’Éduc'alcool, Hubert Sacy, est en furie. Il demande depuis longtemps une formation obligatoir­e pour tous les serveurs d’alcool pour réduire la conduite avec les facultés affaiblies. Or, le projet de loi ne réclamera une formation qu’aux propriétai­res.

« On constate avec stupéfacti­on que le ministre Coiteux a cédé au lobby des restaurate­urs […] C’est irresponsa­ble, c’est, à la limite, criminel, et je pèse mes mots », a dénoncé M. Sacy.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux et le député André Drolet ont pris un bain de foule au restaurant-pub D’Orsay pour rencontrer les membres de l’industrie de la restaurati­on de Québec, hier.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux et le député André Drolet ont pris un bain de foule au restaurant-pub D’Orsay pour rencontrer les membres de l’industrie de la restaurati­on de Québec, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada