Le Journal de Montreal

Aussant revient au Parti québécois

Le fondateur d’Option nationale avait quitté en 2011

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | L’ex-député péquiste et fondateur d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, annoncera aujourd’hui son retour au sein du Parti québécois.

Il en fera l’annonce aux côtés de son chef à Montréal, vers 14 h. Toutefois, son rôle auprès du parti n’est pas encore connu.

Jean-Martin Aussant avait quitté le PQ en 2011 en critiquant la mollesse de la cheffe péquiste de l’époque, Pauline Marois, au sujet de l’accession du Québec à la souveraine­té.

DÉMARCHE SOUVERAINI­STE

Mais la rumeur d’un retour au PQ se faisait persistant­e depuis quelques semaines. Au moment d’annoncer que Nicole Léger ne sera pas candidate aux élections d’octobre 2018, Jean-François Lisée avait d’ailleurs affirmé que « la porte est ouverte » au retour de l’ex-député.

Jean-Martin Aussant devra toutefois expliquer en quoi la démarche souveraini­ste de Jean-François Lisée – qui propose de reporter un référendum à un second mandat – est plus en phase avec ses conviction­s que celle de Pauline Marois.

« Je ne sais pas avec qui [je reviendrai­s], avait-il confié au moment de lancer son livre intitulé La fin des exils. Je vais retourner avec le parti qui est le plus proche de mes conviction­s, parce que, si je dénonce la politique qui met ces conviction­s de côté, je n’irai certaineme­nt pas faire la même chose. »

INDÉPENDAN­CE

Jean-Martin Aussant a été élu sous la bannière du PQ dans Nicolet-Yamaska en 2008. Après avoir claqué la porte du parti en 2011, il a fondé Option nationale, un parti axé sur l’indépendan­ce du Québec qui a connu un certain succès auprès des jeunes souveraini­stes.

Défait sous la bannière d’Option nationale dans Nicolet-Yamaska en 2012, Jean-Martin Aussant a quitté la direction de son parti l’année suivante en évoquant le désir de voir grandir ses deux jumeaux, âgés de deux ans à l’époque.

 ??  ?? JEAN-MARTIN AUSSANT Politicien
JEAN-MARTIN AUSSANT Politicien

Newspapers in French

Newspapers from Canada