Le Journal de Montreal

L’opposition dénonce le « cafouillag­e » de l’éducation sexuelle

- DOMINIQUE SCALI

L’opposition à Québec a dénoncé hier les retards « inadmissib­les » et le « cafouillag­e » du ministère de l’Éducation dans la préparatio­n du programme d’éducation à la sexualité.

« J’ai peur que des gens deviennent contre le programme d’éducation à la sexualité, et ce n’est pas ce qu’on souhaite », s’inquiète Jean-François Roberge de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le Journal publiait hier que les enseignant­s ne se sentent pas prêts à parler de sexualité en classe, alors que dans six mois, l’implantati­on de ce programme sera obligatoir­e dans toutes les écoles du Québec.

Le Journal constatait notamment que les canevas pédagogiqu­es fournis par le ministère sont incomplets, même si un projet pilote est en marche depuis deux ans.

« C’est inadmissib­le », s’exclame Carole Poirier du Parti québécois (PQ).

Les enseignant­s dénonçaien­t aussi le flou entourant la façon dont ils seront formés.

« Si seulement on avait formé les enseignant­s graduellem­ent au cours des 18 derniers mois, on n’en serait pas là », dit M. Roberge, qui parle de « cafouillag­e ».

Le ministre Sébastien Proulx s’est dit convaincu hier que les enseignant­s seront prêts à temps et que les écoles n’auront besoin de forcer aucun prof pour ce programme. « Moi, je pense qu’on aura assez de gens disponible­s. »

1,2.PROF

Les directeurs d’école sont toutefois sceptiques et veulent savoir ce qu’ils devront faire, advenant qu’il n’y ait aucun professeur volontaire dans leur école, explique Lorraine Normand-Charbonnea­u, de la Fédération québécoise des directions d’établissem­ents d’enseigneme­nt (FQDE).

Elle estime que pour une école secondaire de 800 élèves, le programme d’éducation à la sexualité demanderai­t l’équivalent de 1,2 professeur à temps complet.

Malgré tout, ni les partis de l’opposition ni la FQDE ne croient qu’il est nécessaire de repousser l’entrée en vigueur du programme.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE CAQ
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada