Le Journal de Montreal

Ils auraient dépouillé plus de 5000 aînés et handicapés

Trois Québécois font face à l’extraditio­n vers les États-Unis

- MICHAËL NGUYEN

Trois Québécois accusés d’une vaste fraude de télémarket­ing ciblant plus de 5000 aînés et handicapés à travers les États-Unis font maintenant face à l’extraditio­n.

« Ces fraudeurs ont exploité la confusion des aînés […] pour les escroquer, mais s’ils croyaient que les frontières allaient les protéger des conséquenc­es de leurs crimes, ils se sont trompés », a dit le procureur de l’Illinois, Stephen Wigginton, en 2014, lorsque les trois Québécois ont été inculpés par un grand jury américain.

ARNAQUE D’UN MILLION $

Fawaz Sebai ainsi que Vassilios et Lefkothea Klouvatos font face à des accusation­s de complot et de fraude, pour une arnaque qui se serait déroulée de septembre 2012 à juillet 2013 et qui leur aurait rapporté un million de dollars.

Après des années à être recherchés par les autorités américaine­s, ils ont finalement été arrêtés au Québec. Le processus d’extraditio­n est en cours, au palais de justice de Montréal.

Selon des documents de justice américains, les accusés faisaient croire qu’ils étaient affiliés au gouverneme­nt et qu’ils pouvaient fournir des rabais sur des médicament­s d’ordonnance, en échange d’un paiement unique de 299 $. Cela leur aurait permis d’obtenir les informatio­ns bancaires des victimes.

Les suspects faisaient ensuite preuve d’audace pour dépouiller leurs victimes, en enregistra­nt leur voix afin de fabriquer des chèques à distance avec la mention « pas de signature requise ».

Et pour pousser la note encore plus loin, ils auraient également tenté de vendre à ces mêmes victimes un service de protection contre la fraude.

Selon la justice américaine, les fraudeurs allégués envoyaient ensuite aux victimes une carte rabais, qu’ils trouvaient sur des sites internet publics.

Les accusés reviendron­t à la cour la semaine prochaine pour la décision sur l’extraditio­n. S’ils sont jugés coupables aux États-Unis, ils risquent jusqu’à 25 ans de pénitencie­r, 250 000 $ d’amende et cinq ans de probation.

 ??  ?? VASSILIOS KLOUVATOS Accusé
VASSILIOS KLOUVATOS Accusé
 ??  ?? LEFKOTHEA KLOUVATOS Accusée
LEFKOTHEA KLOUVATOS Accusée
 ??  ?? FAWAZ SEBAI Accusé
FAWAZ SEBAI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada