Le Journal de Montreal

149 $ d’amende pour avoir filmé un conseil municipal

Chambly interdit depuis décembre la captation d’images

- MATTHIEU PAYEN

Un citoyen a eu la mauvaise surprise de recevoir par la poste une contravent­ion de 149 $ pour avoir filmé une séance du conseil municipal de Chambly.

« Je ne sais pas comment ils ont eu mon nom et mon adresse parce que personne ne m’a rien dit le jour du conseil », affirme Francisco Moreno.

Pourtant, il a reçu mardi une amende mentionnan­t qu’il est « interdit lors des séances du conseil de faire de la captation d’images au moyen de tout système d’enregistre­ment ».

Francisco Moreno n’habite pas Chambly, mais il s’y est rendu le 16 janvier à l’invitation de citoyens du coin opposés au règlement anti-caméra adopté en décembre.

UNE RÉPUTATION

M. Moreno avait mené avec succès l’an dernier la lutte contre un règlement similaire dans l’arrondisse­ment de LaSalle, où il réside.

« Je me plaignais de l’arrogance de Manon Barbe [la mairesse de LaSalle], mais ce n’est rien comparé au maire de Chambly », affirme le citoyen, qui contestera l’amende.

Même son de cloche pour l’opposant politique au maire Denis Lavoie, Patrick Dufresne.

« En fait, le maire ne veut pas que les gens voient son attitude condescend­ante », dit-il.

M. Dufresne dénonce aussi la présence de deux policiers désormais à chaque conseil. « M. Lavoie se croit dans une cour de justice où on n’a pas le droit de filmer, alors qu’un conseil municipal doit être accessible au public », martèle-t-il.

AVIS DU MINISTÈRE

Dans une lettre datant de juillet, le commissair­e aux plaintes du ministère des Affaires municipale­s avait rabroué l’arrondisse­ment de LaSalle. Il soulignait que le règlement interdisan­t de filmer « ne semble pas se conformer » à la Loi sur les cités et villes.

Un avis qui ne convainc pas le maire Lavoie. « Tant que rien n’est signé par un juge, ce n’est pas obligatoir­e », dit-il.

Selon lui, il faut respecter le choix du peuple qui vient de le réélire : « Lors de mon porte-à-porte en campagne, personne ne m’a mentionné ce besoin de filmer. »

Mise au courant de la contravent­ion, la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec a tenu à rappeler hier que « l’interdicti­on [de filmer] brime la liberté de presse et le droit du public à l’informatio­n ».

De son côté, le député de Chambly, Jean-François Roberge, n’a pas souhaité s’exprimer afin de ne pas « s’immiscer dans un débat qui relève de l’autonomie municipale ».

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Francisco Moreno a reçu mardi par la poste une contravent­ion pour avoir filmé une séance du conseil municipal de Chambly. Il affirme l’avoir fait en toute discrétion sans nuire aux débats.
PHOTO COURTOISIE Francisco Moreno a reçu mardi par la poste une contravent­ion pour avoir filmé une séance du conseil municipal de Chambly. Il affirme l’avoir fait en toute discrétion sans nuire aux débats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada