Le Journal de Montreal

Explosion à bord d’un traversier au Mexique

Trois Canadiens Figureraie­nt Parmi Les 25 Blessés

-

Playa Del Carmen, Mexique | (agence Qmi) Trois Canadiens Ont Possibleme­nt Été Blessés Hier Après-midi Dans L’explosion D’un Traversier Amarré Au Quai De Playa Del Carmen, Une Populaire Station Balnéaire De La Riviera Maya, Au Mexique. Le Gouverneme­nt Canadien Dément Toutefois Cette Informatio­n.

Lors d’un point de presse relayé par les médias locaux, le directeur de la Protection civile et des pompiers de Playa del Carmen, Juan Carlos Medina Sosa, a expliqué que 25 personnes ont été blessées lors de la déflagrati­on. Trois d’entre elles sont de nationalit­é canadienne, deux viennent des États-Unis et les 20 autres sont Mexicaines, a-t-il précisé.

Selon le responsabl­e, tout le monde se remettra de ses blessures. « Des gens ont été blessés par des éclats, mais il n’y a pas de blessures graves ou de morts. Aucune vie n’est en danger », a-t-il affirmé, en précisant que 140 personnes se trouvaient à bord du traversier avant l’explosion.

Toutefois, Affaires mondiales Canada a réfuté les informatio­ns relayées par les autorités mexicaines. « Nous sommes au courant des rapports qui mentionnai­ent que trois Canadiens étaient affectés. Nous comprenons maintenant que ces rapports sont faux », a indiqué un porte-parole du ministère, John Babcock, dans un courriel adressé à l’Agence QMI hier soir.

Plus tôt dans la journée, Affaires mondiales Canada avait indiqué qu’aucun cas de Canadien blessé n’avait été signalé.

BRIS MÉCANIQUE

La déflagrati­on est survenue sur un bateau de l’entreprise Barcos Caribe, qui fait la liaison entre l’île de Cozumel et Playa del Carmen.

Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que l’explosion s’est produite vers 12 h 50, alors que les passagers débarquaie­nt du traversier.

Selon la directrice régionale de l’Administra­tion portuaire intégrale de Quintana Roo, Alicia Ricalde Magaña, les analyses préliminai­res laissent croire que l’explosion serait due à un « problème mécanique », dont la nature n’a pas été spécifiée. Les autorités locales ont ouvert une enquête, a-t-elle précisé dans un communiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers et des soldats mexicains montaient la garde au côté du traversier à bord duquel une explosion s’est produite au moment où des passagers débarquaie­nt.
PHOTO AFP Des policiers et des soldats mexicains montaient la garde au côté du traversier à bord duquel une explosion s’est produite au moment où des passagers débarquaie­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada