Le Journal de Montreal

Un retraité canadien sur quatre est endetté, selon un sondage

-

AGENCE QMI | Près de 25 % des retraités au pays sont endettés et doivent faire face à des prêts hypothécai­res ainsi qu’à des cartes de crédit à rembourser, indique un sondage dévoilé hier.

Ainsi, un retraité canadien sur cinq doit faire des paiements hypothécai­res, souligne l’étude

Baromètre Financière Sun Life, un sondage en ligne mené par Ipsos Reid en octobre dernier auprès de 2900 Canadiens âgés de 20 à 80 ans.

Cartes de crédit (65 %) et prêt pour la voiture (33 %) sont aussi à rembourser pour ces baby-boomers qui ont quitté le marché du travail. Il y a aussi les frais relatifs aux vacances, chalet et résidence secondaire (9 %) ainsi que ceux liés à leur santé (4 %).

L’IMPORTANCE DE PLANIFIER

« Les résultats obtenus sont sans équivoque : il faut accorder du temps à la planificat­ion de la retraite et développer des réflexes d’épargne pour s’assurer d’une sécurité financière à long terme », a indiqué Robert Dumas, président et chef de la direction de Financière Sun Life Québec.

Selon ce dernier, les travailleu­rs gagnent à « établir un plan financier et à cotiser à un régime » d’épargne-retraite, deux gestes qui porteront leurs fruits sur une longue période.

L’étude indique notamment que près du quart (21 %) des travailleu­rs québécois ont déjà puisé dans leur épargne-retraite, et ce, « pour satisfaire leurs désirs (14 %) [prendre des vacances, acheter une voiture]; acheter une propriété (26 %) et répondre à des besoins (60 %) comme payer des frais liés à la santé ou rembourser des dettes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada