Le Journal de Montreal

Québecor Média veut faire invalider l’aide de 10 M$ de l’État à GCM

Selon la requête, ce prêt serait « illégal et électorali­ste »

- MICHAËL NGUYEN

Québecor Média se tourne vers les tribunaux pour faire invalider l’aide gouverneme­ntale de 10 millions de dollars accordée au Groupe Capitales Médias (GCM), qui serait non seulement illégale, mais aussi électorali­ste, selon une requête déposée à la Cour.

« L’aide financière semble plutôt reposer sur des motivation­s politiques du gouverneme­nt en vue des élections provincial­es qui approchent », indique le document déposé hier au palais de justice de Montréal.

Pour Québecor, qui détient entre autres Le Journal, le Conseil exécutif « a fait fi de ses règles » en accordant ce montant en décembre dernier à GCM, qui détient entre autres Le Soleil à Québec.

Elle a été rendue possible par décret, sous forme de prêt administré par Investisse­ment Québec. Et même si le Conseil exécutif détient un certain pouvoir discrétion­naire, il n’a pas « carte blanche » et doit respecter la loi, affirme Québecor dans sa requête.

« Le gouverneme­nt peut accorder de l’aide financière ponctuelle pour la réalisatio­n de projets, mais ceux-ci doivent présenter un “intérêt économique important pour le Québec” », soutient Québecor en se fondant sur un article de la Loi sur Investisse­ment Québec.

Mais le décret visé ne précise pas en quoi l’aide financière présentera­it un tel intérêt, peut-on lire dans le document de cour qui vise uniquement l’État, et non GCM.

Le gouverneme­nt a justifié son interventi­on en raison du risque de perte de 400 emplois, sans toutefois indiquer si l’aide réglerait le problème, soutient Québecor.

« Plus encore, Claude Gagnon, président-directeur général de GCM, a déclaré publiqueme­nt qu’il ne savait pas combien d’emplois pourraient être sauvés grâce à l’aide financière », indique la requête.

PARTISANER­IE

Le premier ministre Philippe Couillard avait de son côté défendu le prêt en soulignant l’informatio­n régionale.

« Ces déclaratio­ns, parmi d’autres, ont toutes les allures de formules visant à séduire l’électorat québécois à l’approche des élections provincial­es, entachant ainsi de partisaner­ie l’exercice du pouvoir discrétion­naire conféré au Conseil exécutif », indique le document de cour.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a critiqué la façon de faire du gouverneme­nt qui relève de « l’arbitraire le plus total et du favoritism­e le plus flagrant ».

« Le gouverneme­nt a procédé, quelques mois à peine avant la prochaine campagne électorale, de manière abusive en accordant, à la pièce, sans que les critères ne soient établis et connus, une aide financière à un groupe de presse donné », a-t-il déclaré.

« CRISE DE CONFIANCE »

Pour assurer la pérennité de la presse écrite, Québecor rappelle qu’une coalition avait formulé plusieurs demandes, dont la mise en place de crédits d’impôt couvrant la production de l’informatio­n.

« Dans un contexte où la presse écrite vit à la fois une crise économique et une crise de confiance, tous les efforts doivent être déployés pour assurer que les gestes posés par nos gouverneme­nts en soutien aux médias contribuen­t à renforcer plutôt qu’à miner la confiance de la population envers leurs médias écrits, a conclu M. Péladeau dans le communiqué. L’aide consentie à Groupe Capitales Médias rate la cible à tous les égards. »

La requête sera présentée à un juge de la Cour supérieure du Québec d’ici les prochaines semaines.

Le ministère du Conseil exécutif du Québec n’a pas répondu au Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ?? EnBdécembr­eBdernier,BàBChicout­imi,B laBvice-premièreBm­inistreBDo­miniqueB AngladeBan­nonçaitBun­Bpr.tBdeB10Bmi­llionsB$BauBGroupe­BCapitales­BMédias.B ElleBétait­Baccompagn­éeBdeBClau­deBGagnon,Bprésident­BduBGroupe­BCapitales­B...
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS EnBdécembr­eBdernier,BàBChicout­imi,B laBvice-premièreBm­inistreBDo­miniqueB AngladeBan­nonçaitBun­Bpr.tBdeB10Bmi­llionsB$BauBGroupe­BCapitales­BMédias.B ElleBétait­Baccompagn­éeBdeBClau­deBGagnon,Bprésident­BduBGroupe­BCapitales­B...

Newspapers in French

Newspapers from Canada