Le Journal de Montreal

SAUMON ET GRATIN DE POMMES DE TERRE

-

Un plat qui se mange la semaine ou le week-end avec vos amis. Ne négligez pas le Pernod, car il donne une saveur exquise au poisson et aux pommes de terre. Pour le fromage, utilisez ce que vous avez au frigo ou un mélange de gruyère et de cheddar. Portions : 5 Préparatio­n : 30 min Cuisson : 1 h 30

INGRÉDIENT­S

5 grosses pommes de terre pelées, en tranches fines

1 gousse d’ail finement hachée

½ c. à t. de muscade moulue

225 g de fromage râpé

2 tasses de crème légère (500 ml)

½ tasse de Pernod (125 ml)

2 tasses de bouillon de légumes (500 ml)

1 c. à t. de moutarde de Dijon

750 g de filet de saumon, en 4 morceaux (1 ½ lb)

3 c. à s. de persil très finement haché

8 asperges cuites, en moitié

2 radis en tranches fines

1 c. à s. de zeste de citron finement râpé

Sel et poivre

MÉTHODE

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un moule à gratin. Parsemer d’ail haché.

2 Étaler une couche de pommes de terre dans le moule. Saler et poivrer légèrement. Saupoudrer de muscade. Couvrir d’une mince couche de fromage, puis d’une seconde couche de pomme de terre. Continuer jusqu’à épuisement des pommes de terre et du fromage. Arroser de crème et de 2 c. à s. de Pernod. Couvrir de papier aluminium.

3 Cuire au four environ 1 heure 15 ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et les pommes de terre fondantes sous la pointe du couteau. Retirer du four. 4

Dans un poêlon, mélanger le bouillon de légumes, la moutarde et le reste du Pernod. Porter à ébullition. Ajouter les morceaux de saumon et faire pocher à feu moyen 10 minutes. Retirer du feu.

5 Déposer le saumon sur des assiettes. Ajouter le persil dans le poêlon. Porter le liquide de cuisson à ébullition. Ajouter les asperges et cuire 3 minutes.

6 Découper le gratin et servir sur les assiettes avec le saumon. Arroser d’un peu de bouillon de cuisson. Garnir avec les asperges, les tranches de radis et le zeste de citron.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada