Le Journal de Montreal

LES POTINS DE KIM JONG-UN …

ET DEMI

-

LA LOGE À PERRON... EN CORÉE

PYEONGCHAN­G | J’ai retrouvé avec un plaisir toujours renouvelé Dave King, entraîneur adjoint avec Équipe Canada et ancien adjoint avec le Canadien. Dave a été entraîneur dans la KHL et connaît donc tous les joueurs russes qui pourraient affronter le Canada… si les Érables se rendent là. Dave King était le coach du Canada aux Jeux de Sarajevo. Hier, en repassant avec lui l’alignement de son équipe, on a retrouvé les noms de Kevin Dineen, de Jean-Jacques Daigneault, de James Patrick et de plusieurs autres bons joueurs qui sont également devenus entraîneur­s. Et puis, on a jasé de Jean Perron qui était son assistant aux Jeux. J’ai sorti une photo envoyée la veille par Ti-Lou du restaurant de Perron en Gaspésie et on a ri de bon coeur. Selon mon espion, la poutine est fabuleuse.

SAISIE DE CLÉMENTINE­S

Fouillez-moi, je ne sais pas pourquoi. Mais hier soir, à l’aréna de Gangneung, on interdisai­t l’entrée de toute nourriture dans l’édifice. Comme au Centre Bell. Avec le CH, on comprend pourquoi, ils veulent vous forcer à acheter à prix exorbitant leurs hot dogs.

J’avais apporté six clémentine­s bien juteuses de la cafétéria du village des médias. Les jeunes filles de la sécurité m’ont dit que je n’avais pas le droit. J’ai insisté. À minuit, après la game, en revenant dans l’autobus, sucer une clémentine, c’est génial. J’ai donc demandé la police. On me volait mes clémentine­s. Les agents sont arrivés. On m’a dit que c’était pour éviter la propagatio­n d’un virus. J’ai offert de laver mes clémentine­s. Rien à faire.

Finalement, je leur ai dit adieu et j’ai pris une dernière photo pour ne pas les oublier en revenant au Québec.

Là, la police s’est énervée. On a photograph­ié mon accréditat­ion. J’ai rien compris de ce qu’ils disaient. Comme Forest Gump, j’ai senti qu’ils ne voulaient pas m’oublier eux autres non plus quand je retournera­is au Québec. C’était touchant, tant d’amour.

PAS UN MOT DE FRANÇAIS !

Hier soir, pour la présentati­on des joueurs de Team Canada (sic), on a réglé le problème. Pas un maudit mot de français. Et les noms prononcés à l’anglaise. Mélanie Joly, comment ça se prononce au fait ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada