Le Journal de Montreal

DÉCOUVREZ LE BAS-SAINT-LAURENT À MOTO!

Que ce soit pour un simple roadtrip en couple, pour une longue escapade de plusieurs jours en groupe ou pour une fugue d’une journée en solo, le Québec regorge de routes splendides! En voici une :

-

LE LONG DU SAINT-LAURENT

La région offre à elle seule cinq circuits à moto. Nous avons choisi le circuit de la route des Navigateur­s (plus de 470 km). Ici, vous découvrire­z, le long du majestueux Saint-Laurent et de sa route 132, une enfilade de petits villages tournés vers le fleuve à l’image des stations balnéaires d’autrefois.

À partir de Rivière-du-Loup, le f leuve devient aussi large qu’une mer (23 km) et commence la « route des Phares ». Il y en a trois sur ce territoire (le phare de l’Île du Pot à l’Eau-de-Vie, le phare de l’île Verte et le phare de la Pointe-auPère). De là, vous pouvez laisser refroidir vos motos pour visiter une série d’îles accessible­s, distinctes de par leur végétation et leur faune. Profitez-en pour aller observer les baleines.

Retour sur la route, votre périple vous conduit dans les pics et formations rocheuses du Bic, « l’un des paysages les plus remarquabl­es de la région », précise le site bassaintla­urent.ca. PLAGES ET GASTRONOMI­E DE LA MER Rimouski vaut le détour, surtout pour aller flâner sur la promenade de la Mer ou, plus loin, sur la plage de sable de Sainte-Luce.

Les restaurant­s locaux font évidemment une grande place aux produits de la mer : moules, saumon, crevettes de Matane, palourdes, c’est l’occasion de découvrir les recettes locales tout en admirant la vue sur le fleuve, comme au café bistro L’Anse aux coques.

Grâce aux sites Web et à leurs cartes, prévoyez vos arrêts bouffe en fonction de vos goûts. Et, surtout, prenez soin de réserver vos places, car en arrivant en groupe, vous ne serez pas pris au dépourvu au plus fort de la saison.

Les parcours proposés vous font faire les petits détours nécessaire­s pour découvrir un paysage bucolique, une vue imprenable ou un paysage de carte postale. Et, inversemen­t, ils vous évitent les sections de trajet sans intérêt. Bref, chaque kilomètre est rentabilis­é pour votre plus grand plaisir. En terminant, faites un détour au Salon de la moto, où l’on se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. SITES DE RÉFÉRENCE : Pour votre prochain voyage à moto, pensez à être bien préparé. Votre but consiste à rentabilis­er chaque kilomètre, donc il faut bien définir votre itinéraire. Des sites comme Québec à moto (quebecamot­o.com), Tourisme Québec (tourisme.gouv.qc.ca / quebecorig­inal.com) de même que les sites touristiqu­es de certaines régions proposent des trajets pour chacune d’elles ainsi que les points d’intérêts pour celles-ci.

 ??  ?? Repos à l’Île aux Lièvres
Repos à l’Île aux Lièvres
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada