Le Journal de Montreal

Le roi de la montagne

L’or pour Toutant au Big Air

-

AGENCE QMI | Le Québécois Sébastien Toutant a décroché la médaille d’or à la première finale olympique de « Big Air » en planche à neige, hier soir aux Jeux de Pyeongchan­g.

Toutant a obtenu un pointage combiné de 174,25 pour ses premier et deuxième sauts. L’athlète âgé de 25 ans de L’Assomption a terminé devant l’Américain Kyle Mack, qui réalisé une marque de 168,75. Le Britanniqu­e Billy Morgan, qui a obtenu 168,00 points, a complété le podium.

PREMIÈRE MÉDAILLE

Les deux meilleurs des trois sauts présentés en finale comptaient dans le cumulatif des points. Ils devaient toutefois avoir été effectués dans des directions opposées. Après les qualificat­io ns de l’épreuve, qui ont eu lieu mardi, 12 planchiste­s avaient obtenu leur billet pour la grande finale. Il s’agit d’une première médaille olympique pour Toutant, qui avait été fort déçu de sa 11e place en slopestyle, la semaine dernière, à Pyeongchan­g. « Je m’étais dit que j’avais une deuxième chance avec le Big Air. Mais les premiers jours, j’étais vraiment déçu. Je pensais à ça tout le temps, a dit Toutant en entrevue à Sportcom. Aussitôt qu’on a commencé à pratiquer sur le Big Air, j’ai commencé à me concentrer là-dessus et à essayer d’utiliser ça (la déception du slopestyle) comme motivation. » Toutant est d’autant plus satisfait du résultat puisqu’il a été obtenu dans des conditions difficiles en raison de la luminosité et avec une préparatio­n minimale. « Les derniers mois, je ne pouvais même pas faire de snow, car j’avais trop mal au dos. J’ai recommencé seulement au mois de janvier, a précisé Toutant. De finir avec une médaille d’or, c’est vraiment cool. Je sais que c’est un moment vraiment spécial. Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont olympiens dans leur vie. »

DÉCEPTION POUR PARROT ET MCMORRIS

Médaillés d’argent et de bronze en slopestyle il y a quelques jours en Corée du Sud, le Québécois Maxence Parrot et le Saskatchew­anais Mark McMorris étaient de sérieux prétendant­s au titre en « Big Air ». Malheureus­ement, aucun d’entre eux n’a réussi à atterrir deux sauts. Après avoir récolté 85,00 points pour sa première manoeuvre, Parrot a chuté à ses deux autres passages. L’athlète de 23 ans de Bromont, qui avait triomphé à cette épreuve aux derniers X Games et qui avait dominé son groupe de qualificat­ion mardi, a fini au neuvième rang, avec un pointage de 117,75. De son côté, McMorris a chuté à ses deux premiers passages en piste. Il a conclu au 10e rang avec une note cumulative de 72,50.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada