Le Journal de Montreal

UN RAZ DE MARÉE DE CAS DE DEMENCE VA NOUS FRAPPER

Le système de santé sera-t-il prêt ? Y aura-t-il assez de places en CHSLD ? L’aide médicale à mourir sera-t-elle élargie ?

-

Le nombre de Québécois qui seront atteints de démence va carrément doubler d’ici 20 ans, un véritable « raz de marée » prévisible, mais pour lequel le réseau de la santé n’est pas prêt, dénoncent plusieurs experts.

« LA prochaine maladie du siècle, c’est l’alzheimer [qui représente 64 % des cas de démence] », résume nouha ben gaied, directrice de la recherche et du développem­ent À la fédération québécoise des sociétés alzheimer.

« fléau », « hécatombe », « raz de marée » : les experts ne mâchent pas leurs mots pour qualifier la hausse du nombre de cas de démence dans les prochaines années.

l’alzheimer est la forme la plus courante de démence, qui regroupe le spectre des symptômes associés au déclin des fonctions mentales (voir tableau).

« c’est un véritable problème, croit sylvie belleville, directrice de la recherche À l’institut universita­ire de gériatrie de montréal. […] on le sait que ça s’en vient. »

devant ce constat, le journal A voulu savoir quel sera l’impact économique de la démence et de l’alzheimer d’ici 20 ans, et si le réseau de la santé est prêt À faire face À cette vague.

selon les prévisions du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), 296 333 québécois de 65 ans et plus seront atteints de démence en 2035. c’est près du double par rapport aux chiffres de 2015. malgré cela, le MSSS n’a pas de prévisions du fardeau financier de la maladie.

« on ne sépare pas les investisse­ments par maladie, souligne en entrevue au journal de montréal le ministre de la santé, le dr gaétan barrette. […] on ne fonctionne pas comme ça au gouverneme­nt en termes de prévision budgétaire. »

PLUS DE 16 MILLIARDS $

« À peu près tout le monde peut faire des prévisions là-dessus, À part le ministère de la santé, déplore le dr alain naud, omnipratic­ien. […] le coût de ne rien faire, on va le payer avec beaucoup d’intérêt dans 10 ou 20 ans. »

toutefois, le MSSS réfère le journal de montréal aux prévisions de la société canadienne de l’alzheimer. selon l’organisme, le fardeau de la maladie au pays augmentera de 60 % de 2016 À 2031, passant de 10,4 À 16,6 milliards $.

« il y A beaucoup d’impacts économique­s qui seront difficiles À stopper parce qu’on n’a pas de vision À long terme », croit aussi le dr ziad nasreddine, neurologue.

À ce sujet, le dr barrette consent que le réseau devra faire l’objet d’investisse­ments (infrastruc­tures et personnel) pour faire face À la hausse du nombre de cas.

déjà, plusieurs voix réclament l’élargissem­ent de l’aide médicale À mourir pour inclure ces patients, qui ne peuvent offrir un consenteme­nt éclairé en fin de vie.

« on doit se donner une humanité et arrêter d’être bureaucrat­es », croit manon boudriau, dont le fils de 36 ans est atteint d’alzheimer (voir autre texte en page 15). « Arrêtez de sAuver n’importe qui À n’importe quelle condition », dit-elle.

« MALADIE TERRIBLE »

dans un contexte où la population est vieillissa­nte, les cas de démence sont en forte progressio­n dans plusieurs pays. LA raison est simple : l’âge est le principal facteur de risque, après 65 ans.

« les gens veulent vivre longtemps, mais aussi en santé. le problème, c’est que l’alzheimer nous vole les acquis qu’on a eus en sciences, observe mme belleville. […] ces belles années où on pensait être proches de nos enfants et petits-enfants, finalement, on souffre d’une maladie terrible. »

« PAS PRÊTS »

« on ne serait pas prêts demain À accueillir le double de cas. mais il commence À y avoir une sensibilis­ation des gouverneme­nts À reconnaîtr­e que tout ce qui entoure le vieillisse­ment doit être une priorité », nuance mme belleville.

selon le dr nasreddine, cette maladie est victime d’âgisme dans la société puisqu’elle touche une population vieillissa­nte.

« c’est comme si on est obligés d’attendre que ça touche tellement de monde, et que ça devienne une évidence, qu’il faut investir là-dedans. même s’il sera trop tard pour une certaine génération. »

« LE COÛT DE NE RIEN FAIRE, ON VA LE PAYER AVEC BEAUCOUP D’INTÉRÊT DANS 10 OU 20 ANS » –kAlainkNau­d,k omnipratic­ien

 ??  ??
 ??  ?? LekDrkAlai­nkNaud,kquikakpro­curékl’aidekmédic­alekàkmour­irkàkplusi­eurskpatie­nts,kcroitkque­k,kl’hécatombek»kdeklakdém­encekpèser­aklourdksu­rkleksystè­mekdeklakS­antékd’icik20kans.k
LekDrkAlai­nkNaud,kquikakpro­curékl’aidekmédic­alekàkmour­irkàkplusi­eurskpatie­nts,kcroitkque­k,kl’hécatombek»kdeklakdém­encekpèser­aklourdksu­rkleksystè­mekdeklakS­antékd’icik20kans.k
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada