Le Journal de Montreal

Plus de 3 M$ en argent et en drogue

Les autorités font le bilan des saisies après des perquisiti­ons chez de hautes pointures du crime organisé

- – Avec Éric Thibault et l’Agence QMI BENOÎT PHILIE

La police a mis la main sur plus de 2 millions $ en espèces, 20 kilos de cocaïne et une trentaine d’armes à feu lors de perquisiti­ons menées chez de hauts gradés du crime organisé québécois ces dernières semaines.

L’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) a mené près de 50 perquisiti­ons depuis le 24 janvier, dans le cadre de l’enquête Objection, qui s’attaque à une vaste organisati­on de trafic de drogue liée aux Hells Angels, dont leur nouveau patron allégué, l’influent Mario Brouillett­e.

Un premier bilan des saisies a été dévoilé hier par la police, qui parle d’un coup de filet « important » et précise que l’enquête est toujours en cours.

PLUSIEURS FOUILLES

L’offensive s’est d’ailleurs poursuivie hier avec une perquisiti­on dans une résidence de l’un des membres fondateurs des Hells Angels au Québec, Michel « Sky » Langlois, à Longueuil.

Jeudi, l’ENRCO a saisi plusieurs dizaines de milliers de dollars au commerce de pêche sur glace de Daniel-André Giroux, un futur membre des Hells, basé à Saint-André-d’Argenteuil.

Le prospect du chapitre de Montréal se préparait à aller prendre un vol en direction de la République dominicain­e lorsque l’escouade a défoncé l’enceinte grillagée de sa résidence des Laurentide­s avec un blindé pour y mener des fouilles.

Giroux n’a toutefois pas été appréhendé et ne fait l’objet d’aucune accusation.

Mardi, les policiers avaient mené 22 perquisiti­ons contre le groupe criminel dans les régions de Montréal, de Lanaudière et des Laurentide­s.

Ils ont entre autres fouillé, à Saint-Adèle, la luxueuse résidence de Carmelo Sacco fils, que la police considère à la fois comme un proche des Hells, de la mafia italienne et des gangs de rue montréalai­s.

La résidence de Mario Brouillett­e, présumé chef du gang de motards, a aussi fait l’objet d’une fouille à Repentigny, le mois dernier, a appris TVA Nouvelles. Aucune accusation ne pèse sur Sacco ni sur Brouillett­e.

NOUVELLES MÉTHODES

En tout, plus d’une cinquantai­ne de lieux ont fait l’objet de visites par les policiers, soit des demeures, des entrepôts et des commerces.

Plus de 300 policiers ont travaillé dans le cadre de ce projet.

La police a dû changer ses façons de faire depuis l’arrêt Jordan, par lequel la Cour suprême a réduit les délais judiciaire­s au pays depuis un an et demi.

En matière de lutte antidrogue, la police cherche dorénavant à ficeler tous les détails d’une enquête avant de la soumettre aux procureurs de la Couronne qui porteront l’affaire devant la justice.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Une veste aux couleurs des Hells Angels portant l’inscriptio­n AFFA (Angels Forever Forever Angels) a été saisie. 2. Trois presses hydrauliqu­es comme celleci ont été trouvées lors des perquisiti­ons. 3. Près de 200 000 comprimés de drogue de synthèse...
PHOTOS COURTOISIE 1. Une veste aux couleurs des Hells Angels portant l’inscriptio­n AFFA (Angels Forever Forever Angels) a été saisie. 2. Trois presses hydrauliqu­es comme celleci ont été trouvées lors des perquisiti­ons. 3. Près de 200 000 comprimés de drogue de synthèse...
 ??  ?? DANIEL-ANDRÉ GIROUX Prospect des Hells
DANIEL-ANDRÉ GIROUX Prospect des Hells

Newspapers in French

Newspapers from Canada