Le Journal de Montreal

Près de 7 ans de prison pour avoir happé un aîné

Le chauffard était saoul et n’avait pas de permis valide lorsqu’il a tué la victime

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un jeune chauffard récidivist­e a été condamné à près de sept ans de détention hier pour avoir happé mortelleme­nt un aîné de PointeCalu­met alors qu’il conduisait saoul et sans permis de conduire.

« Vous avez brisé la vie de beaucoup de monde dans cette famille unie », a déclaré la juge Sandra Blanchard en envoyant Mathieu Grenon au pénitencie­r.

L’homme de 23 ans venait de reconnaîtr­e sa culpabilit­é à des chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions, d’omission de s’arrêter pour offrir de l’aide après un accident, de conduite avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang et de non-respect d’une probation.

DEUX FOIS LA LIMITE

Le 30 juillet dernier, en après-midi, un policier de la Régie intermunic­ipale de police du Lac des Deux-Montagnes a tenté d’intercepte­r le résident de Québec à proximité du Beach Club de Pointe-Calumet.

Mathieu Grenon effectuait des dépassemen­ts dangereux à haute vitesse au volant de la Honda Civic de son ami.

Malgré les signes du patrouille­ur, le jeune chauffard a pris la fuite.

À peine deux kilomètres plus loin, le conducteur a happé violemment Jean Brien, un homme de 66 ans qui faisait sa marche quotidienn­e dans son quartier.

Un jeune homme et une jeune femme qui prenaient place dans la voiture ont été blessés lors de la collision. L’impact a été si violent que le corps de M. Brien a été sectionné en deux.

Mathieu Grenon a tenté de quitter les lieux à pieds, mais il a vite été retrouvé dans la cour d’une résidence, quelques rues plus loin. Il avait deux fois la limite d’alcool permise dans le sang et son permis de conduire n’était pas valide depuis trois ans.

Il s’était déjà retrouvé en prison pour avoir fui les policiers, en 2014.

Plusieurs membres de la famille Brien résident sur la rue où s’est produite la collision. Ils ont assisté à la scène d’horreur, impuissant­s.

VIES BRISÉES

La nièce de la victime tenait à s’exprimer devant le tribunal hier afin que l’accusé comprenne les conséquenc­es de son geste.

« Cet homme, en tuant mon oncle, a aussi tué le calme, la paix et la sérénité qui régnait dans ma famille. Il a brisé nos vies », a témoigné Caroline Brien.

« Je suis désolé de la tournure des évènements. Je n’ai jamais eu l’intention de tuer quelqu’un », a dit le jeune homme, avant d’être condamné à six ans et dix mois de détention.

À sa sortie du pénitencie­r, il lui sera interdit de conduire pendant 10 ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jean Brien Décédé Le conducteur de la Honda Civic a percuté un poteau après avoir happé mortelleme­nt Jean Brien (en mortaise) à Pointe-Calumet.
PHOTO D’ARCHIVES Jean Brien Décédé Le conducteur de la Honda Civic a percuté un poteau après avoir happé mortelleme­nt Jean Brien (en mortaise) à Pointe-Calumet.
 ?? PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME ?? Caroline (à l’arrière), Richard et Diane Brien, la nièce, le frère et la belle-soeur de la victime, étaient présents au palais de justice de Saint-Jérôme hier.
PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME Caroline (à l’arrière), Richard et Diane Brien, la nièce, le frère et la belle-soeur de la victime, étaient présents au palais de justice de Saint-Jérôme hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada