Le Journal de Montreal

La Fédération des médecins spécialist­es s’en prend aux médias

-

AGENCE QMI | Dans un message envoyé jeudi à ses membres, la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, a accusé les médias de verser dans la désinforma­tion en ce qui a trait au traitement réservé à l’entente conclue avec le gouverneme­nt provincial.

Mme Francoeur justifie le silence radio de la FMSQ depuis l’entente de principe avec Québec annoncée le 9 février dernier en expliquant qu’elle avait indiqué dès le départ qu’aucun commentair­e ne serait émis d’ici à la signature finale des textes.

NOUVELLES « INVENTÉES »

Elle accuse au passage les médias de « désinforma­tion » dans ce dossier, affirmant que ceux-ci ont « inventé » des nouvelles en l’absence de commentair­es de la Fédération.

« Les médias veulent de la nouvelle et les journalist­es font leur travail, mais il faut constater que certains essaient de nous forcer la main et, n’acceptant pas notre décision, en inventent au passage. Nous les lisons, nous les entendons, nous les regardons et, comme vous, nous y notons des faussetés, des exagératio­ns, de la désinforma­tion, des projection­s et des spéculatio­ns », peut-on lire dans la lettre.

La présidente de la FMSQ poursuit dans la même veine en écorchant le député de Québec solidaire Amir Khadir, lui-même médecin spécialist­e, qui a accusé la Fédération d’être « déconnecté­e » de ses membres.

« Du plus loin que l’on puisse remonter, Dr Khadir n’a jamais siégé à un comité ou au conseil d’administra­tion de son associatio­n médicale [microbiolo­gie et infectiolo­gie] et, évidemment, n’a jamais été membre du conseil d’administra­tion de la Fédération et encore moins délégué à son instance décisionne­lle. Je vous laisse le juger à votre tour. »

RÉPUTATION ENTACHÉE

Pour sa part, le député Amir Khadir croit que Mme Francoeur est « prise au piège » dans une « culture d’organisati­on héritée [du ministre de la Santé] Gaétan Barrette ».

« Au lieu de trouver des coupables chez les journalist­es, chez les médias, chez Amir Khadir […], la FMSQ doit faire une remise en question, saine », a indiqué M. Khadir, à l’Agence QMI.

Il croit d’ailleurs que cette entente fait mal à la réputation des médecins, et qu’elle sera, à long terme, dommageabl­e pour leurs conditions de travail.

« On passe comme si on était tous des Couillard et des Barrette, c’est-à-dire des profiteurs », a dit le député de Mercier.

 ??  ?? DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ
DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada