Le Journal de Montreal

Sa maison inondée et incendiée le même jour

- ÉRIC BEAUPRÉ

DRUMMONDVI­LLE | Un citoyen du Centre-du-Québec a joué de malchance alors que sa résidence a été à la fois inondée et incendiée hier matin.

La résidence du chemin Longue-Pointe dans le secteur de Saint-Nicéphore à Drummondvi­lle avait été évacuée jeudi puisque le niveau de la rivière Saint-François menaçait les demeures.

IMPOSSIBLE D’INTERVENIR

Des citoyens situés de l’autre côté de la rive ont appelé les pompiers vers 6 h 45 hier matin en raison d’un incendie qui s’était déclaré dans une des maisons inondées.

La résidence était déjà la proie des flammes à l’arrivée des pompiers. Ceuxci ont par ailleurs fait face à un problème de taille puisque leurs véhicules ne pouvaient être conduits à proximité de l’incendie.

La glace et l’eau avaient en effet rendu impraticab­le la voie menant à la maison. Les pompiers ont dû laisser leur camion à 500 mètres de la résidence.

Les pompiers se sont rendus à pied sur les lieux du sinistre, pour constater qu’il était déjà trop tard, la maison étant complèteme­nt brûlée lorsqu’ils y sont parvenus.

Andrew Barr, directeur du Service de sécurité incendie de Drummondvi­lle, rencontré sur place, a tout de même voulu s’assurer que personne ne se trouvait dans la demeure et que le feu ne se propagerai­t pas aux résidences voisines.

« Le Service de sécurité incendie et le SIUCQ [Service d’interventi­on d’urgence Centre-du-Québec] avaient déjà évacué le secteur, mais nous tenions, par acquit de conscience, à nous assurer que personne n’était retourné dans la demeure », dit-il.

PERSONNE À L’INTÉRIEUR

On a aussi fait venir sur place des équipes d’Hydro-Québec pour éviter que les résidences voisines soient privées d’électricit­é et pour s’assurer de l’alimentati­on en électricit­é des pompes à eau, en vue de limiter les dégâts causés par les inondation­s. Les pompiers et des employés municipaux sont parvenus à se frayer un chemin pour éteindre les restes du bâtiment en fin de matinée.

La maison est une perte totale. Le propriétai­re s’est rendu sur les lieux, escorté par le Service de sécurité incendie, pour constater les dégâts.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ ?? Il ne restait plus grand-chose de la résidence du chemin de la Longue-Pointe à l’arrivée des pompiers qui ont dû s’y rendre à pied.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉRIC BEAUPRÉ Il ne restait plus grand-chose de la résidence du chemin de la Longue-Pointe à l’arrivée des pompiers qui ont dû s’y rendre à pied.

Newspapers in French

Newspapers from Canada