Le Journal de Montreal

Est-ce un vrai repas d’hôpital ?

- ANDREA VALERIA

L’ÉNONCÉ

« Dégueulass­e », « pas mangeable », « cochonneri­e », la photo d’un repas d’hôpital partagée sur Facebook suscite l’indignatio­n de nombreux internaute­s depuis quelques semaines.

« Un souper pour nos patients malades à l’hôpital de Saint-Jeansur-Richelieu... En mangeriez-vous M. [Gaétan] Barrette ??? [sic] », peuton lire à côté de la photo d’un macaroni blanc servi avec un amoncellem­ent d’oeufs, publiée le 9 février sur la page Facebook Injustices du milieu de santé.

La publicatio­n a depuis été partagée plus de 16 000 fois sur Facebook. Plusieurs internaute­s se sont scandalisé­s du contenu de l’assiette. « Je ne donnerais pas ça à mon chien », a écrit un internaute. « On mange mieux en prison », s’est indigné un autre.

LES FAITS

Questionné à savoir si un tel repas avait vraiment été servi, l’Hôpital du Haut-Richelieu a répondu qu’effectivem­ent c’était la nourriture d’un de leurs patients. La porte-parole Martine Lesage a indiqué que ce genre d’assiette ne fait toutefois pas partie du menu régulier et est servi dans le cadre d’une diète précise nommée « alimentati­on à résidu minimal ».

Cette diète stricte est souvent prescrite à un patient qui doit subir une endoscopie ou une colonoscop­ie. Elle est constituée de pain blanc, de riz blanc, de pâtes alimentair­es. Pas de légumes, de fruits, de noix, de sauce ou d’épices.

Oui, c’est un menu peu ragoûtant, mais c’est une diète efficace pour ce type de patient. Vous aurez donc peu de chances de déguster cette assiette beige lors de votre prochaine visite à l’hôpital !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada