Le Journal de Montreal

Finalement une bonne journée pour le chef libéral

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Justin Trudeau a défendu bec et ongles le bilan de son voyage en Inde hier, qui s’est terminé sur une note positive avec le premier ministre indien, après une semaine de malaises et de controvers­es.

À la suite d’une rencontre de près de deux heures avec Narendra Modi, le plus haut dirigeant de l’Inde, les deux hommes politiques ont annoncé une série de nouvelles ententes, notamment dans les domaines de l’éducation, du commerce et aussi de la lutte antiterror­iste.

« Quand j’ai eu les conversati­ons avec le premier ministre Modi, on a continué de parler des valeurs partagées de diversité, de respect, que nous avons en tant que démocratie, en tant que société basée sur des valeurs communes. Tout en soulignant l’importance de travailler ensemble pour contrer l’extrémisme violent et le terrorisme », a lancé le PM lors d’une mêlée de presse hier, en qualifiant la rencontre « d’excellente ».

Celle-ci complétait l’étape finale d’une visite d’une semaine qui a souvent fait les manchettes, mais pour les mauvaises raisons. Les médias se sont notamment moqués du fait que le PM a porté des vêtements traditionn­els indiens lors du voyage.

MALAISE

De plus, M. Trudeau a été mis dans l’embarras mercredi, lorsqu’il a dû annuler l’invitation à un souper d’honneur d’un séparatist­e extrémiste sikh qui a été condamné à 20 ans de prison pour la tentative d’assassinat d’un ministre indien lors d’une visite au Canada.

Pour sa part, l’ancien haut-commissair­e de l’Inde au Canada, Vishnu Prakash, est d’avis qu’à la fin, le voyage a été sauvé par « l’excellente » rencontre entre MM. Trudeau et Modi, hier.

Or, le spectre de la relation entre les libéraux et les séparatist­es sikhs au Canada demeure un sujet de « malaise » important entre le premier ministre et l’Inde.

« C’est comme si la France avait décidé d’accueillir des terroriste­s extrémiste­s séparatist­es violents du Canada. Et qu’ensuite, le gouverneme­nt français développai­t une relation avec eux, les côtoyait et tentait d’obtenir leurs votes », a illustré M. Prakash.

Harry Sharma, du Centre pour l’excellence Canada-Inde à l’Université Carleton à Ottawa, croit aussi que la rencontre avec le premier ministre Modi a sauvé le voyage de Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada