Le Journal de Montreal

Feu vert pour une poursuite par des immigrants

- MICHAËL NGUYEN

Des immigrants demandeurs pourront entreprend­re une action collective contre l’État, qu’ils accusent d’abus pour avoir changé les critères de sélection, entre autres sur la connaissan­ce du français.

« Il pourrait y avoir plus de 60000 membres [dans ce recours]; le seul moyen possible pour faire avancer ces demandes d’environ 1000 $ par personne est à travers une action collective », explique le tribunal dans un jugement rendu cette semaine.

Les immigrants estiment que le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion a « abusé de ses droits » lorsqu’il a changé les règlements pour obtenir un certificat de sélection du Québec, dans le cadre du Programme régulier des travailleu­rs qualifiés.

« Les demandeurs ont été affectés par un changement rétroactif des critères [de sélection, mis en place en 2013] qui ajoute un poids à la connaissan­ce de la langue », peut-on lire dans le jugement.

Ces personnes affirment avoir échoué la sélection en raison de ce changement, et demandent le remboursem­ent des frais encourus.

« VOUÉ À L’ÉCHEC »

Un autre groupe d’immigrants potentiels affirment pour leur part que des amendement­s aux règles, instaurés l’année passée, ont fait en sorte que leur demande est devenue « vouée à l’échec ». Ils demandent eux aussi le remboursem­ent de l’argent qu’ils ont déboursé.

L’État, prétendent les immigrants potentiels, aurait dû leur donner l’opportunit­é de retirer leur demande et d’être remboursés, ce qui n’a pas été fait.

Lors des audiences sur la demande d’autorisati­on de l’action collective, l’État avait souligné que le ministère avait le droit d’adopter ces règlements, mais ce n’était pas assez aux yeux de la juge Pepita Capriolo.

À moins d’un règlement à l’amiable, l’affaire devra donc être entendue sur le fond. Cela pourrait toutefois prendre plusieurs années. Les membres du groupe n’ont pas à se manifester à ce stade-ci des procédures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada