Le Journal de Montreal

L’échéancier de Champlain confirmé

Le nouveau pont serait prêt en décembre, mais on prévoit 10 M$ de plus pour étirer la vie de l’ancien pont

- MATTHIEU PAYEN

Ottawa et le consortium responsabl­e de la constructi­on du nouveau pont maintienne­nt l’objectif de finir les travaux cette année en dépit d’un plan prévoyant le maintien en vie du vieux pont Champlain en 2019.

« Notre engagement reste ferme et il est d’ouvrir le pont à la circulatio­n en décembre 2018 », a maintenu hier Daniel Genest, directeur du projet pour le consortium Signature Saint-Laurent (SSL), au lendemain de la publicatio­n par notre Bureau d’enquête d’informatio­ns selon lesquelles le fédéral prévoit maintenir le vieux pont ouvert six mois de plus en 2019.

M. Genest affirme que 65 % des travaux sont achevés, un chiffre inférieur à ce qu’il prévoyait.

« C’est tout un défi de finir dans les temps, mais nous avons un plan de match pour y parvenir », a-t-il ajouté.

L’ingénieur a annoncé que les « mesures additionne­lles » qui avaient été mises en place à l’automne sont reconduite­s. Le nombre de travailleu­rs sur le chantier est ainsi passé de 650 à 850, et des quarts de travail ont été ajoutés.

DES OBJECTIFS POUR TOUS

Par ailleurs, M. Genest a indiqué que les travailleu­rs avaient été rencontrés ces dernières semaines afin de définir les objectifs de chacun pour 2018.

Une initiative qui satisfait Michel Trépanier, président du syndicat Conseil provincial (Internatio­nal), même si celui-ci se dit sceptique quant à la possibilit­é de terminer les travaux en décembre prochain.

« Quand on voit l’état d’avancement du pylône principal, on peut se poser des questions », dit le syndicalis­te.

Il critique également le mode de constructi­on en partenaria­t public-privé.

« Je crains qu’au final, les travailleu­rs se retrouvent au milieu d’une chicane entre le gouverneme­nt et le consortium pour savoir qui va payer la facture », dit-il.

Car s’ils s’accordent pour dire que l’ajout de travailleu­rs représente un surcoût par rapport aux 4,3 milliards $ prévus, ni SSL ni Ottawa n’avancent de chiffres. Quant à savoir qui paiera, la question fait l’objet de négociatio­ns. Tout comme

la date précise de livraison du pont.

GROSSES AMENDES

« On vise entre le 1er et le 21 décembre, date du début du congé de Noël pour les travailleu­rs, mais la date doit être négociée », dit M. Genest.

La question est sensible, car de fortes pénalités seront imputées au consortium en cas de retard, soit 100 000 $ par jour la première semaine, puis 400 000 $ par jour, jusqu’à un maximum de 150 millions $.

Dans une poursuite déposée en mars 2017, le consortium reproche au gouverneme­nt d’être responsabl­e des retards, notamment en ne l’ayant pas informé assez tôt des limitation­s de poids des pièces transporté­es sur le vieux pont Champlain.

UN EXTRA POUR LE VIEUX

Pour le moment, les deux parties refusent toutefois de parler d’un éventuel retard. Pourtant, la Société des ponts (PJCCI) qui gère l’entretien du vieux pont Champlain a confirmé avoir un plan pour maintenir en vie le vieux pont pendant six mois en 2019. Il en coûterait 10 millions $. Une somme bien inférieure à celle de 200 millions $ par an qui avait été avancée dans un rapport rendu public à l’automne. « Le 200 millions $ était une réserve maximale, mais nous avons bien ciblé les travaux nécessaire­s, et leur coût s’élève à 10 millions $ », explique Glen Carlin, le patron de PJCCI.

 ??  ?? L’ensemble des 37 piliers est placé. Leur assemblage devrait se terminer au printemps.
L’ensemble des 37 piliers est placé. Leur assemblage devrait se terminer au printemps.
 ??  ?? DANIEL GENEST Chef de la coordinati­on
DANIEL GENEST Chef de la coordinati­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada